Aller directement au contenu

Applications et sites Web géniaux pour les voyages imprévus

Pas de panique quand on planifie un voyage à l’improviste. Ces excellentes ressources vous donneront un coup de pouce

On part pour un voyage de dernière minute? Que vous soyez un chasseur d’aubaines de dernière minute ou que vous aimiez faire les choses en grand, ces applications et ces sites Web vous aideront à régler tous les détails.

VOLS, HÔTELS ET FORFAITS

Kayak

Kayak parcourt des centaines de sites Web à la recherche de vols, d’hôtels et de forfaits avantageux de dernière minute. (On se sent aventurier? Inscrivez votre budget et Kayak Explore vous offre des destinations.) Une fois le tout réservé, l’application mobile organise votre voyage et vous informe des dernières nouvelles concernant votre vol. Offert pour iOS (notamment Apple Watch) et Android.

Hopper

Beaucoup d’applications mobiles vous aident à trouver et à réserver des vols, mais celle-ci prédit également quand les prix de billets d’avion seront les moins chers avec un taux d’exactitude de 95 %. (Vive les mégadonnées!) Offert pour iOS et Android.

HotelTonight

Trouvez un lieu d’hébergement de dernière minute et dénichez une bonne affaire grâce à cette application gratuite offerte pour iOS et Android. Des milliers d’hôtels de qualité en Amérique, en Europe et en Australie affichent leurs chambres libres. Vous pouvez faire votre réservation jusqu’à une semaine à l’avance ou jusqu’à 2 heures le matin le jour même. HotelQuickly fonctionne sensiblement de la même façon, sauf que cette application couvre également la région de l’Asie-Pacifique. Les deux applications sont offertes pour iOS et Android.

Roomer

Roomer se présente comme étant « l’endroit où des gens réservent une chambre d’hôtel de personnes qui ont dû annuler leur voyage ». Une déception pour eux qui devient un coup de chance pour vous! Trouvez une réservation, entrez les renseignements requis et laissez Roomer se charger du reste. Et si vos plans changent (eh oui, ça arrive), récupérez un peu d’argent en vendant votre chambre non remboursable.

Airbnb

Réservez une suite sans tarder sur ce populaire marché locatif. Vous trouverez de tout, que ce soit une humble auberge de jeunesse ou un endroit huppé (dont plus de 1 400 châteaux) parmi trois millions d’endroits répartis dans presque 200 pays.

PASSEPORTS, VISAS ET SANTÉ-VOYAGE

Passeports

Le traitement d’une demande de passeport canadien prend jusqu’à 20 jours ouvrables, sans compter l’expédition. Certains bureaux des passeports offrent un service accéléré. Pour un service urgent (avant la fin du prochain jour ouvrable) ou un service express (de deux à neuf jours ouvrables), vous devez faire votre demande en personne, donner une preuve de voyage et payer des frais supplémentaires (110 $ et 50 $ respectivement) en plus des frais pour le passeport. Pour obtenir un service d’urgence durant les week-ends et les jours fériés, appelez le 1‑800‑567‑6868 afin de voir si vous êtes admissible, et prévoyez de payer un supplément de 335 $. Les exigences habituelles (formulaire de demande, photos et une pièce d’identité) s’appliquent.

Visas

Avant de cliquer sur « payer » pour cette réservation en ligne, vérifiez si vous avez besoin d’un visa (tourisme, affaires ou autre). Certains pays délivrent des visas à l’arrivée, mais habituellement, vous devez en obtenir un avant de quitter le Canada. Les exigences, les frais et le temps de traitement varient, ce qui pourrait avoir l’effet d’une douche froide sur vos plans de dernière minute.

Santé-voyage

Les voyages de dernière minute ne sont pas synonymes de voyages irréfléchis. Découvrez si des vaccins ou des médicaments sont recommandés pour votre destination voulue, ou si le gouvernement canadien a émis des avertissements quant à la sécurité ou la santé. Votre destination est l’Afrique ou l’Amérique du Sud? Certains pays exigent une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. De plus, chaque fois que vous quittez le Canada, il est toujours utile d’avoir une assurance voyage.

FAITES VOS VALISES COMME UN PRO

Comment voyager léger

Voyager léger est aussi pratique qu’économe depuis que plusieurs transporteurs aériens facturent votre premier bagage enregistré. Découvrez comment les blogueurs globe-trotteurs se débrouillent avec seulement un bagage en cabine. Indie Traveller, Her Packing List, Oneika the Traveller, Dan Flying Solo, Travel+Leisure (conseils du rédacteur) et The Barefoot Nomad (conseils pour la famille).

PackPoint

Cette application astucieuse dresse une liste des choses à apporter selon votre destination, vos dates de voyage, vos activités (comme de l’escalade, un souper chic ou un voyage avec un bébé) et les prévisions météorologiques. Téléchargez PackPoint pour iOS ou Android gratuitement. La version supérieure (environ 4 $) vous permet de personnaliser des modèles et des activités, et fonctionne avec Evernote et TripIt.

PLANIFIER AU JOUR LE JOUR

Les guides numériques Lonely Planet

Obtenez des conseils des gourous de Lonely Planet. Leur vaste collection de guides de voyage est offerte en format numérique. Téléchargez tout le livre électronique ou seulement les chapitres qui vous intéressent.

Peek

À la recherche d’activités passionnantes? Maintenez votre temps de recherche à un minimum grâce à Peek. Site Web convivial et application pour iOS, Peek offre une variété d’activités triées sur le volet, des visites guidées à la plongée sous-marine en passant par des cours de cuisine, en un seul endroit.

Citymaps

Citymaps n’est pas juste un répertoire de cartes de villes. C’est une communauté en ligne, et l’application (pour iOS et Android) vous aide à explorer un nouvel endroit à l’aide de guides organisés (qui obtiennent leurs renseignements de sources fiables, comme Travel+Leisure) et de cartes créées par les résidents. Vous n’avez pas accès à des données? Vous pouvez utiliser les cartes hors ligne.