Aller directement au contenu

Applications impressionnantes pour faire de l’animation

Transformez vos gribouillis en personnages animés grâce à ses applications très amusantes

©istockphoto.com/Portra

Quand nous étions enfants, les dessins animés du samedi matin étaient pour beaucoup d’entre nous la définition même du plaisir. Eh bien, plusieurs n’ont pas changé d’avis! Si vous ressentez le désir de créer votre propre univers en dessins animés et de le partager sur les réseaux sociaux, il existe une multitude d’applications amusantes pour y arriver. Voici quelques applications qui sauront faire de vos rêves dignes de Disney une réalité.

Animatic par Inkboard

Gratuit | iOS et Android

Laissez l’enfant en vous s’exprimer avec cette application conviviale qui vous permet de créer un folioscope, c’est-à-dire un livre animé. La boîte à dessin comprend des crayons pour tracer et colorier, des marqueurs et des surligneurs. Dessinez votre personnage image par image, réglez la vitesse de l’animation et ensuite exportez-le en format GIF ou vidéo. Une fois que votre chef-d’œuvre est terminé, vous pouvez le faire partager par texto, par courriel, sur Twitter ou sur Facebook. Le cofondateur de Inkboard, Darren Paul, a confié à Adweek qu’il s’est inspiré des courts métrages d’animation de Walt Disney faits à la main durant les années 20, « pour créer quelque chose au fonctionnement et au rendu similaire en offrant des outils qui permettent à quelqu’un de créer le prochain Mickey Mouse sur son cellulaire ou sa tablette ».


Animation Desk

Gratuit | iOS et Android

Le slogan de Animation Desk dit que tout le monde peut être un animateur. En effet, les amateurs aimeront cette application conviviale qui permet de donner vie à des personnages dessinés à la main avec un minimum de tracas. Plus de 100 couleurs se trouvent à la portée de votre main ainsi que des crayons pour tracer et colorier, des stylos plumes et trois types de pinceaux. Parmi d’autres fabuleuses fonctions, on compte la possibilité d’insérer une photo coup de cœur en arrière-plan, d’ajouter des effets sonores et de choisir parmi quatre réglages pour la vitesse de l’animation. En prime : vous pouvez utiliser cette application pour télécharger des animations sur YouTube ou envoyer des cybercartes animées à vos amis.

Toontastic 3D

Gratuit | iOS et Android

Cette application garantira des heures de plaisir pour les enfants comme pour les adultes. Mise au point récemment pour inclure la vidéo 3D, Toontastic permet aux utilisateurs de créer leur propre film d’animation et d’en faire la narration (la même chose est possible pour les travaux scolaires et les albums de photos familiaux!). Vous commencez par une scène préconçue pour ensuite choisir votre personnage – pensez à des pirates, robots ou vilains – ou créer le vôtre à partir des outils à dessin. Ensuite, vous déplacez vos personnages sur l’écran et enregistrez votre propre voix pour la narration (vous pouvez choisir entre trois types de scénario : histoire courte, classique ou expérience scientifique). La touche finale consiste à ajouter de la musique à partir de la bibliothèque musicale de l’application et, enfin, à partager votre œuvre d’art avec votre famille et vos amis.