Aller directement au contenu

MyFitnessPal : l’application qui a changé ma vie

Certaines applications sont amusantes. D’autres sont utiles. Mais est-ce qu’une application peut réellement changer votre vie? Dans sa nouvelle série d’articles, le magazine Connexion va s’entretenir avec des Canadiens qui répondent par l’affirmative.

©istockphoto.com/LeoPatrizi

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’application MyFitnessPal. Après tout, elle a été lancée en 2005, et, contrairement à beaucoup d’autres applications, elle a très bien résisté à l’épreuve du temps.

À l’origine un site web, maintenant une application, MyFitnessPal vous aide à surveiller votre alimentation et votre activité physique afin de déterminer le nombre exact de calories et de nutriments dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Vous y consignez exactement toute la nourriture que vous mangez au fil de la journée à l’aide d’une base de données immense ou d’une liste de vos repas les plus fréquents. Vous pouvez également y consigner tout exercice physique que vous effectuez en saisissant l’information vous-même ou en associant l’application à votre FitBit (les données seront alors calculées automatiquement). À partir de ces renseignements, MyFitnessPal calculera le nombre de calories que vous devriez consommer chaque jour.

Simple, n’est-ce pas? Et justement, c’est cette simplicité qui rend l’application si efficace. Celle-ci a bien des fonctions supplémentaires, y compris des fonctions avancées pour lesquelles il faut payer, mais c’est probablement sa fonction de suivi des calories qui explique pourquoi plus de 100 millions de personnes l’utilisent.

Une de ces utilisatrices satisfaites est Jill Winer. La Torontoise de 43 ans, mère de deux enfants, nous dit que MyFitnessPal lui a permis de perdre pas moins de 50 livres. Nous lui avons donc demandé de nous raconter exactement comment l’application a changé sa vie.

Quand avez-vous commencé à utiliser MyFitnessPal?

J’ai commencé en 2010;d’abord sur le web, puis sur mon iPhone. J’étais de retour au travail après mon deuxième congé de maternité et je pesais autant qu’à mon départ, enceinte de neuf mois. Ayant souffert d’embonpoint, parfois même d’obésité, pendant plusieurs années, j’ai décidé qu’il était temps de retrouver un poids santé.

L’application a-t-elle eu un effet immédiat?

J’ai vite remarqué qu’en surveillant le nombre de calories que je consommais et que je dépensais, j’étais devenue plus attentive à mon alimentation. De même, cela m’encourageait à être plus active et à faire plus souvent de l’exercice, surtout quand je voulais m’offrir une petite gâterie. Bref, j’ai commencé à perdre du poids presque immédiatement.

Avez-vous utilisé l’application de façon assidue depuis le début?

En majeure partie, oui. J’ai arrêté de l’utiliser quelques fois et j’ai vite recommencé à prendre du poids, même si je croyais m’en tenir à mon régime habituel. Je suppose que j’ai besoin de l’application pour exercer un certain contrôle. Avoir un poids santé et un mode de vie sain et actif est très important pour moi, et je suis prête à utiliser MyFitnessPal pour le reste de ma vie afin d’atteindre cet objectif, s’il le faut. Comme vous le voyez, je suis un peu obsessive. Mais lors des occasions spéciales comme mon anniversaire, où je veux me faire plaisir et me laisser aller, je ne consigne rien dans l’application.

Parmi toutes les fonctions de l’application, laquelle utilisez-vous le plus?

Je consigne tous mes repas et mes activités physiques. Et, depuis un an, je suis végétalienne, alors j’essaie aussi de surveiller ma nutrition pour être sûre de consommer assez de protéines, par exemple. Avant, l’application était connectée à mon appareil Fitbit, mais ce n’est plus le cas. Le FitBit me suggérait de consommer des calories en plus pour compenser mes déplacements quotidiens, comme me rendre à ma voiture, et je n’aimais pas cela.

Dans l’ensemble, comment décririez-vous l’effet que cette application a eu sur votre vie?

C’est certainement cette application qui m’a permis de perdre du poids et de devenir plus en forme. L’utiliser est probablement le facteur qui m’a le plus facilité la tâche. Maintenant, quand je décide quoi manger, je pense toujours aux conséquences de ma décision sur mon régime de la journée, et, grâce à MyFitnessPal, je sais si ma décision me forcera à changer un autre repas ou à m’entraîner pendant deux heures alors que je n’en ai pas le temps!

Autrefois, je prenais souvent des collations : j’acceptais les beignes qu’on m’offrait au bureau, j’achetais des croustilles au distributeur… Mais cette époque est révolue. De telles collations n’ont pas leur place dans un régime MyFitnessPal, et c’est très bien, parce que mon poids et ma santé s’en porteront mieux.

Quand j’allais dîner dans un restaurant asiatique, je commandais des nouilles graisseuses. Maintenant, je prends un sauté de légumes, car je ne veux pas avoir à consigner un gros plat de nouilles dans MyFitnessPal! Je mange également plus de fruits et de légumes. Et l’application m’encourage à faire de l’exercice. J’aime bien constater que je fais de l’exercice tous les jours, sous une forme ou une autre, sans oublier que cela me permet de manger quelques calories de plus.

Difficile de croire qu’un outil aussi utile est gratuit, n’est-ce pas?

Étant donné que perdre du poids coûte normalement très cher, oui, cela ne fait aucun doute! Grâce à MyFitnessPal, j’ai perdu plus de 50 livres, et je ne les ai pas repris!

L’application MyFitnessPal peut être téléchargée gratuitement pour les systèmes iOS et Android. Elle est également offerte sous forme de site web.