Aller directement au contenu

Préparez votre maison pour la vente

Cinq conseils pour préparer et mettre en valeur votre maison pour obtenir un profit maximal

Vous vendez votre maison? Dernièrement, le marché immobilier a été favorable aux acheteurs, mais vous pouvez rehausser l’attrait de votre propriété à l’aide de tactiques éprouvées auxquelles ont recours les courtiers immobiliers et les spécialistes en mise en valeur de maison.

« Les gens sont occupés! Peu importe ce qui se passe sur le marché, les acheteurs ont tendance à préférer les maisons où ils n’ont qu’à déballer leurs effets personnels, plutôt que des maisons qui demandent un nettoyage ou des réparations avant le déménagement, » indique Ian Busher, un courtier immobilier de Fox Marin à Toronto. « La mise en valeur de la maison et une bonne préparation amènent plus de visites, plus d’offres et, en fin de compte, ce que chaque vendeur souhaite : un prix de vente plus élevé. »

Occupez-vous vous-même des projets de rénovation ou ayez recours à un professionnel.

1. Réparez.

Des carreaux craquelés, de la peinture qui s’écaille, du coulis sale, des tapis tachés, et tout ce qui craque ou coule rebutent les acheteurs potentiels. Effectuez toutes les réparations que vous avez remises à plus tard et actualisez tout décor défraîchi. De nouvelles plinthes, de la peinture fraîche et une couche de vernis peuvent faire des miracles. Au moment de choisir de la peinture, des carreaux, des tissus, des portes d’armoire, etc., optez pour des styles et des couleurs neutres et de bon goût.

2. Désencombrez complètement.

Votre maison aura l’air plus spacieuse si vous vous débarrassez d’articles. En y allant pièce par pièce, établissez les articles à jeter, à donner, à recycler et à vendre. Ne vous pressez pas. Il vous a probablement fallu des années pour accumuler ces objets, et vous ne voulez pas prendre des décisions que vous regretterez. Vous vous sentez dépassé? Demandez à un ami de vous aider, ou faites appel à un organisateur professionnel.

3. Donnez un air immaculé à votre maison.

Après avoir terminé les réparations et les rénovations, nettoyez votre maison en profondeur et gardez-la étincelante. Il ne suffit pas d’épousseter et de passer l’aspirateur. Pensez à nettoyer les tapis à la vapeur et les luminaires, à laver sous pression les allées, à récurer les électroménagers et à laver les fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur. Faites du rangement dans les placards, les armoires et les espaces de rangement (oui, les gens regardent à l’intérieur). Une fois votre maison mise en vente, balayez ou passez l’aspirateur tous les jours, et gardez la pelouse, les haies et les arbres bien taillés.

4. Redécorez et illuminez votre intérieur.

Faites de l’espace en gardant seulement les meubles essentiels, et réorganisez les pièces pour qu’il soit facile de s’y déplacer et que la vue sur les espaces adjacents soit dégagée. Profitez de la lumière naturelle pour illuminer les pièces. Ajoutez des lampes de table et des lampadaires dans les espaces plus sombres, ou installez des ampoules à plus haute puissance en watts. Ne mettez pas trop d’articles sur les manteaux de cheminée, les tablettes, les comptoirs et les tables. Rafraîchissez les salles de bain avec des tapis de bain, des serviettes, des accessoires de comptoir et des rideaux de douche qui créent une ambiance digne d’un spa.

5. Restez en retrait.

Aidez les visiteurs à s’imaginer dans votre maison en enlevant les photos personnelles, les souvenirs et les babioles originales, kitch ou politiques. Rangez les objets de valeur, les articles personnels (comme les médicaments sous ordonnance) et les documents confidentiels. Il ne doit pas y avoir d’odeurs perceptibles; aérez régulièrement et réduisez la cuisson au minimum.

Lorsque vous êtes prêt à déménager, le Concierge Rogers vous facilite les choses. Un spécialiste coordonne le transfert de vos services Rogers, de la planification à la visite à votre domicile pour effectuer l’installation et le suivi après l’installation.