Aller directement au contenu

Voici quatre applications pour vous aider à acheter, vendre ou échanger des objets qui prennent la poussière

Soyez judicieux et vous pourriez obtenir pour presque rien le tout dernier objet que vous convoitez

Il n’est pas rare d’être serré pendant l’hiver et au début du printemps. Que vous deviez gérer des factures d’électricité élevées pour vous garder au chaud, vous remettre des folies du temps des Fêtes ou économiser pour les vacances estivales, il est fort probable que vous évitiez actuellement les dépenses. Par contre, un problème se pose : comment obtenir ce dont vous avez besoin ou désirez tout en économisant?

En téléchargeant une application, bien entendu. Nous en avons réuni quatre pour les appareils Android et iOS qui peuvent vous aider à acheter au rabais les objets des autres, et peut-être même vous permettre de vous débarrasser de vos vieilleries. Certaines de ces applications vous donnent même l’occasion de faire directement du troc; pas besoin d’argent. Jouez judicieusement vos cartes et vous pourriez obtenir ce que vous désirez pour presque rien.

Listia

Gratuit | Android, iOS

Cette application est l’ultime marché aux puces numérique. Elle regorge de millions d’articles que des gens donnent. En quelque sorte. Voici comment ça fonctionne. Si vous avez des objets dont vous ne voulez plus (souliers, jeux, livres, bijoux, bref n’importe quoi), prenez une photo et publiez une annonce. Les autres utilisateurs feront des offres au moyen du système de crédit unique à Listia. Une fois la vente aux enchères terminée, vous recevrez des crédits que vous pourrez utiliser pour obtenir les articles annoncés par les autres utilisateurs. L’argent peut finir par être un facteur : vous avez l’option, pendant les actions, d’acheter immédiatement l’article avec de l’argent véritable. Par contre, les utilisateurs les plus astucieux qui sont prêts à prendre le temps de se débarrasser de ce dont ils ne veulent plus afin d’obtenir des crédits pourront se procurer, plus ou moins gratuitement, n’importe quoi, que ce soit des chandelles ou des appareils électroniques. Avertissement : l’application peut créer une dépendance.

Bunz

Gratuit | Android, iOS

Présentée comme étant plus un réseau urbain qu’une application d’échange, Bunz vous relie aux personnes des environs pour que vous puissiez faire toutes sortes de choses, que ce soit créer un club de lecture ou trouver un endroit où habiter. Par contre, nous ne vous parlerons que des fonctions d’échange et de vente de l’application, qui sont vraiment simples et étonnamment pratiques si vous habitez dans une ville avec beaucoup d’utilisateurs. Vous pouvez échanger un sac à dos dont vous n’avez pas besoin contre un paquet de billets de métro. Échangez un Google Chromecast que vous n’utilisez plus contre une caisse de bières. Débarrassez-vous de vos huit paires de souliers à lacets contre trois courges spaghetti. Au moment d’écrire ces lignes, ces trois annonces étaient réellement publiées par des utilisateurs torontois de Bunz. De plus, ces annonces sont aussi faciles et rapides à publier qu’un message sur Facebook. Petite mise en garde : les échanges sont généralement faits en personne. Assurez-vous donc de les faire dans des endroits publics achalandés.

CPlus

Gratuit | Android, iOS

Craigslist, le site des petites annonces qui concurrence les journaux, demeure en grande partie un service accessible par navigateur. Par contre, son application tierce complémentaire vous permet de naviguer et d’effectuer des recherches parmi les annonces du site au moyen de votre téléphone ou de votre tablette. Mieux encore, l’application est bien plus agréable à regarder que les horribles tableaux archaïques de texte avec lesquels les gens qui visitent le site sont aux prises. Vous n’avez qu’à toucher les icônes des catégories (à vendre, services, communauté) et à parcourir les sous-catégories afin de trouver ce dont vous avez besoin. Vous pouvez effectuer des recherches dans votre ville pour essayer d’éviter d’importants frais de transport ou élargir votre zone de recherche pour inclure d’autres villes ou régions si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez. L’application sauvegarde vos recherches et vous avise automatiquement lorsque de nouvelles annonces correspondantes apparaissent. Vous voulez vous débarrasser de quelque chose? La création et la gestion d’annonces au moyen de l’application sont également un jeu d’enfant.

Kijiji

Gratuit | iOS, Android



Le service des petites annonces d’eBay demeure
un important concurrent de Craigslist et l’application officielle de Kijiji
permet de comprendre pourquoi. L’application est magnifiquement conçue et la
page d’accueil ressemble à une combinaison de l’outil de recherche Google et de
l’application d’un grand détaillant. Commencez simplement à taper pour vous
mettre à rechercher les objets dont vous avez besoin. Vous pourriez les trouver
au rabais ou les obtenir en faisant du troc ou gratuitement. Vous pouvez
facilement affiner la recherche pour ne voir que les utilisateurs de votre
région. Peut-être que le tapis que vous voulez pour votre couloir se trouve dans
le garage de quelqu’un au coin de la rue. Il est tout aussi simple de vous
défaire des objets dont vous n’avez plus besoin. Vous n’avez qu’à toucher le
bouton « Affichez une annonce » sur la page principale et vous serez
guidé dans un processus tout simple pour publier une annonce. L’incroyable
popularité de Kijiji au pays (il s’agit du 15site le plus consulté
par les Canadiens) fait de cette plateforme celle avec laquelle vous aurez
probablement le plus de chance à réussir à acheter, à vendre, à donner ou à
échanger des articles en ligne.