Aller directement au contenu

Quatre raisons pour lesquelles Waze est votre meilleur compagnon de voyage cet été

Lorsque vous prendrez la route cette saison, peu importe votre destination, utilisez l’application qui vous amènera à bon port, toujours plus rapidement

©istockphoto.com/Solovyova

L’été est enfin arrivé, et la plupart d’entre nous prévoient prendre la route pour ce voyage tant attendu, pour cette escapade en camping, pour cette semaine au chalet ou pour les merveilleux festivals estivaux partout en ville. Peu importe votre destination, vous ne serez pas seul à vous y rendre, ce qui signifie que la circulation sera probablement un vrai problème (et possiblement un périple de pare-chocs contre pare-chocs).

Mais saviez-vous qu’il n’est plus nécessairement inévitable de se retrouver dans une longue file d’automobiles quasiment immobiles de nos jours? Et s’il y avait une façon de se rendre du point A au point B en évitant les pires embouteillages, les collisions et les fermetures de route, comme si l’on avait tout simplement déjoué la circulation? Et si l’on pouvait y arriver sans faire le moindre effort?

Découvrez Waze. Offerte gratuitement pour les appareils iPhone et Android, Waze est une application qui permet de recevoir des indications GPS détaillées et bien plus encore. Poursuivez votre lecture afin de découvrir pourquoi Waze deviendra votre meilleur ami pour tous vos voyages d’été.

1. Waze vous aide à éviter les embouteillages

Toutes les applications de navigations GPS vous donnent ce que l’application considère être le meilleur itinéraire, de votre point de départ à votre destination. Waze va plus loin.

Toute personne qui a déjà quitté le travail plus tôt un vendredi pour se rendre au chalet avant l’heure de pointe sait très bien qu’il est impossible d’éviter les embouteillages durant un week-end d’été. Waze ne fait peut-être pas disparaître la circulation par magie, mais elle peut vous proposer, en revanche, le chemin le plus rapide selon ce qui se passe sur les routes en temps réel. Si, par exemple, un camion semi-remorque s’est renversé sur l’un de vos itinéraires possibles, Waze le saura et vous offrira un meilleur itinéraire, même si cet accident n’est pas encore pris en compte dans le rapport de la circulation locale. Comment? Waze obtient ses renseignements de ses milliers d’utilisateurs et met à jour votre itinéraire en fonction de ces renseignements en temps réel. Le simple fait de conduire avec l’application ouverte contribue aux données sur l’achalandage des routes, notamment. De plus, les utilisateurs peuvent donner proactivement des renseignements sur l’état de la route à l’application (lorsque le conducteur est arrêté, ou le passager peut également s’en charger). Waze est la plus importante application communautaire de navigation et de circulation sur le marché.

2. Waze vous trouve les meilleurs prix pour l’essence

Vraiment? Oui! Dites à Waze que vous avez besoin d’essence et elle vous fera une liste de toutes les stations-services à proximité, en y incluant le prix au litre. L’application vous montrera également les stations-services qui sont légèrement hors de votre itinéraire. Après tout, le prix de l’essence est si élevé qu’il peut être avantageux de retarder son évasion estivale de quelques minutes.

Pour trouver une station-service à partir de la carte principale à l’écran :

  • Appuyez sur l’icône de loupe
  • Appuyez sur la boîte de recherche
  • Appuyez sur l’icône de pompe à essence – la liste s’affichera

N’oubliez pas que les premiers résultats peuvent être affichés comme étant des annonces payantes, ce qui ne représente pas toujours le meilleur prix ou l’endroit le plus proche. Notez que vous pouvez préciser vos stations-services et votre type d’essence préférés dans les paramètres de l’application afin de personnaliser les résultats de la recherche.

3. Waze est personnalisable selon vos préférences

Vous souhaitez éviter cette fichue route à péage sur votre itinéraire vers le chalet? Dans Paramètres, appuyez sur Navigation, puis activez l’option Éviter les routes à péage. Vous préférez prendre un itinéraire panoramique plus long? Sous Navigation, activez l’option Éviter autoroutes & routes express. Vous pouvez même dire à Waze si vous préférez l’itinéraire le plus rapide ou le plus court (ce n’est pas toujours la même chose). Waze est offert dans des dizaines de langues, celle par défaut étant la langue anglaise, mais vous pouvez changer ce détail ainsi que la voix utilisée pour donner des indications.

4. Waze protège votre famille

L’application offre des fonctions qui aident à assurer la sécurité de votre famille. Par exemple, l’option Rappel enfant vous envoie un message lorsque vous arrivez à destination afin de vous rappeler de sortir vos enfants de l’automobile au moment de sortir les valises. (Ce peut paraître incroyable, mais malheureusement, il y a des parents qui oublient de sortir leur enfant du véhicule.)

Waze affiche également la vitesse du véhicule à côté de la limite de vitesse permise sur la route, ce qui contribue à accroître votre sécurité. (Eh oui, on a tous bien hâte de commencer nos vacances, mais la priorité est d’arriver en un morceau.)

Enfin, Waze affiche où sont situés les policiers sur les routes. C’est une façon de vous éviter le souci et les dépenses d’une contravention, mais c’est avant tout une façon de vous rappeler de conduire prudemment.

Waze est offerte gratuitement (des frais de transmission de données peuvent s’appliquer). Pour obtenir plus de renseignements à propos de Waze, cliquez ici.