Aller directement au contenu

Quelques idées pour un déménagement sans stress

Quoi faire avant, pendant et après le grand jour

©istockphoto.com/solisimages

Rien n’est aussi déroutant qu’un gros déménagement. Si vous vous promenez dans la maison et vous grattez la tête parce que vous ne savez pas par quoi commencer, ne vous inquiétez pas. Connexion est là pour vous et vous offre une liste de vérification pratique afin de faciliter la vie et de rendre ce jour tant redouté le moins difficile possible.

Créez un classeur en vue du déménagement

Déménager vous oblige à déplacer un grand nombre de choses. Puisque vous devrez probablement jongler avec plus d’une douzaine de balles en même temps, ce serait une bonne idée de conserver tous vos documents au même endroit. Achetez-vous un classeur dans lequel vous rangerez toutes les copies papier de vos factures et les formulaires afin de vous assurer de toujours les avoir à portée de main. Vous pouvez aussi l’utiliser pour y ranger vos listes de tâches, les demandes de changement d’adresse, les documents envoyés par les différents agences et ministères, ainsi que les reçus associés aux factures finales des services publics, sans oublier tous les nouveaux contrats que vous devrez signer en raison du déménagement.

Prenez des précautions

Vous voudrez choisir des déménageurs abordables et fiables, en un mot, pas des gens qui arriveront trois heures plus tard que prévu et vous imposeront des frais pour leurs cinq arrêts au Tim Hortons. Posez des questions à votre entourage, demandez des suggestions sur Facebook et utilisez Google pour effectuer des recherches. Oui, vous passerez beaucoup de temps à fouiller les réseaux sociaux pour trouver LES bons déménageurs, mais le jour du déménagement, vous serez bien content de l’avoir fait lorsque vous verrez les déménageurs que vous avez choisis arriver à l’heure, tout sourire et prêts à travailler.

Désencombrez, désencombrez, désencombrez

Il n’est pas logique de payer quelqu’un pour déménager une tonne de vieilles choses dans votre nouvelle maison. Posez-vous des questions : ai-je encore besoin de ces menus de restaurant d’il y a deux ans? Ou de ce chandail de Noël qui n’est jamais sorti du tiroir? Ou de cette radio à transistor brisée? Faites de vous une Marie Kondo et devenez minimaliste. Si plus de six mois se sont écoulés depuis la dernière fois que vous avez utilisé quelque chose, n’hésitez pas vendre la chose en question, à la donner ou à en faire don à un organisme de charité.

Invitez vos amis à vous aider à faire des boîtes

Une fois que vous aurez acheté vos boîtes, votre papier à bulles et vos rouleaux de ruban, vous serez prêt à commencer à emballer vos précieuses choses. Cela peut, bien évidemment, prendre plusieurs semaines. Pourquoi ne pas vous éviter des problèmes et inviter certains amis à passer une soirée à faire des boîtes, à parler de tout et de rien et à manger de la pizza? Comme on dit, l’union fait la force.

Assurez-vous d’avoir des collations pour le grand jour

Rien ne facilite autant un déménagement que le sucre, le sel et la caféine. Assurez-vous d’avoir une grande quantité de collations, de gâteries et de boissons fraîches à portée de main, tant pour remercier les déménageurs, vos amis, les voisins qui viendront vous aider, etc., que vos adolescents ou vos enfants très patients. Croustilles, boissons gazeuses, sandwiches et beignes sont toujours très appréciés.

Faites de la place dans votre agenda

Une fois le déménagement terminé et les boîtes défaites, prenez quelques jours de repos avant de reprendre votre horaire normal. Ce n’est pas le moment de remplir votre calendrier de sorties sociales et d’accrocher vos cadres. Reposez-vous, vous l’avez bien mérité!

Vous voulez simplifier encore plus votre déménagement? Consultez Concierge RogersMC pour en savoir davantage.