Aller directement au contenu

Sept choses à faire et à ne pas faire dans le choix d’une entreprise de déménagement

Un spécialiste vous offre des conseils utiles sur ce qu’il faut examiner et demander au moment d’engager un déménageur potentiel.

Engager une entreprise de déménagement devrait être un exercice simple, mais cela peut aussi être stressant. Nous avons tous entendu des histoires d’horreur ou vu des reportages à la télé sur de mauvaises entreprises de déménagement, celles qui brisent vos articles précieux, qui demandent deux fois plus que ce qui avait été convenu ou qui ne se présentent même pas.

Alors, si vous déménagez, comment devriez‑vous choisir une entreprise pour vous garantir une bonne expérience? Nous avons demandé à Perry Thorne, directeur et ancien président de l’Association canadienne des déménageurs, et gestionnaire des ventes pour l’entreprise Greg & Sons Moving & Storage, ce qu’il faut absolument faire ou ne pas faire.

1. Recherchez de bonnes références.

Si un ami ou un membre de la famille vous recommande un déménageur, c’est un bon point de départ, mais ce n’est pas tout. Après avoir obtenu des noms fortement recommandés, vérifiez si ces déménageurs sont certifiés par l’Association canadienne des déménageurs (http://www.mover.net/fr). S’ils ne le sont pas, cela signifie qu’ils ne respectent pas les critères de certification, ce qui est déjà un signal d’alerte. « Si vous choisissez de faire affaire avec un déménageur non certifié, vous prenez un risque important, » indique M. Thorne. Vous pouvez aussi vérifier auprès du Bureau d’éthique commerciale, qui a un site Web et un numéro de téléphone sans frais. M. Thorne affirme qu’il est difficile de se retrouver sur la liste des mauvaises entreprises. Alors, si votre déménageur potentiel y figure, évitez‑le.

Vous voudrez peut‑être aussi vérifier sur des sites Web de commentaires de consommateurs pour évaluer la qualité d’un déménageur, mais prenez ces témoignages avec un grain de sel. M. Thorne mentionne que des entreprises lui ont demandé, moyennant rémunération, de publier des commentaires ayant l’air réalistes sur ces sites.

2. Assurez-vous que l’entreprise n’est pas un courtier.

Certaines entreprises de déménagement ressemblent à des déménageurs, mais il s’agit en fait de courtiers. « Ainsi, les personnes qui se présentent à votre domicile et concluent la vente ne sont pas les mêmes que celles qui s’occupent du déménagement, » explique M. Thorne. Le courtier fera ensuite appel à un autre propriétaire ou opérateur. C’est une pratique courante dans tout le pays, et cela signifie que même si un ami a connu une bonne expérience avec le courtier, votre expérience pourrait être différente si votre déménagement est attribué à une autre entreprise. N’hésitez pas à demander directement si c’est un courtier ou non.

3. Ne comparez pas des pommes avec des oranges.

M. Thorne recommande de demander trois devis, mais assurez‑vous de comparer des pommes avec des pommes. « Le service que fournissent des déménageurs professionnels peut être complètement différent de ce que Joe le déménageur peut offrir, » explique M. Thorne. Dans certaines entreprises, les déménageurs ont reçu une formation poussée sur l’emballage des meubles et les manœuvres dans les entrées pour protéger les articles, par exemple, mais ce ne sont pas toutes les entreprises qui offrent cette formation.

4. Ne pensez pas que la taille de l’entreprise a de l’importance.

Certains consommateurs pensent qu’une petite entreprise sans un grand parc de camions n’est peut‑être pas aussi fiable ou professionnelle que de grandes entreprises de déménagement nationales, mais certaines entreprises exceptionnelles sont assez petites. « La taille ne reflète pas la qualité du travail, » ajoute M. Thorne. « Il peut être avantageux que ce soient de petites entreprises qui portent attention aux détails. De plus, vous pourriez avoir droit à un meilleur service au lieu d’être simplement l’un des 27 déménagements de la journée. » Si vous pensez qu’avec une petite entreprise ayant peu de camions, vous pourriez avoir des problèmes si le camion qu’on vous a attribué tombe en panne le matin du grand jour, notez ce qui suit : « La plupart des entreprises de déménagement entretiennent une relation avec un autre fournisseur de service sur lequel elles peuvent compter en cas de panne d’équipement, » indique M. Thorne.

5. N’engagez pas d’entreprises exploitées en ligne seulement.

De nos jours, de nombreux clients, particulièrement les plus jeunes, préfèrent souvent trouver et réserver un déménagement en ligne. Mais si l’entreprise n’a pas pignon sur rue, et de camions, cela pourrait indiquer qu’il s’agit d’un courtier (voir le point 2 ci‑dessus). « Si l’entreprise a un emplacement physique que vous pouvez visiter, cela ajoute de la légitimité, » précise M. Thorne.

6. Assurez-vous qu’on se présente à votre domicile pour le devis.

Dans certains cas, les entreprises vous permettent d’envoyer les renseignements en ligne, puis on vous envoie un devis par courriel. Cette pratique crée presque toujours de la déception et de la frustration : les personnes qui déménagent, malgré elles, n’ont peut‑être pas dressé un inventaire précis de ce qui se trouve dans leur maison.

Et qu’en est‑il des devis par téléphone? « C’est ridicule, » ajoute M. Thorne. Selon la loi, un déménageur ne peut pas vous demander plus que 10 % du devis original, mais si vous n’avez pas de devis écrit, vous ne pouvez pas exiger qu’il s’en tienne à ce qui a été convenu.

7. Ne remettez pas un acompte en espèces.

Vous devriez donner un acompte minimal, souligne M. Thorne, « juste pour réserver la date », mais les acomptes ne sont pas vraiment une norme dans l’industrie. Ce qui est plus courant, c’est de fournir simplement un numéro de carte de crédit, comme vous le feriez pour réserver une chambre d’hôtel. Rien ne sera facturé avant le déménagement. Si une entreprise demande un acompte en espèces, soyez très prudent. Vous ne pouvez pas être certain qu’on ne partira pas avec l’argent sans jamais vous donner de nouvelles.

Vous voulez profiter d’un déménagement qui se déroule le mieux possible? Visitez rogers.com/moves pour voir comment l’Assistant déménagement RogersMC peut vous aider.