Aller directement au contenu

Six sites du patrimoine mondial pour les explorateurs intrépides

Les nouvelles inscriptions à la liste des trésors naturels et culturels de l’UNESCO toucheront votre cœur et votre esprit

Vous recherchez des destinations qui vous impressionneront? En juillet, l’UNESCO a annoncé des ajouts à sa très convoitée liste du patrimoine mondial, ce qui donne de nouvelles idées aux voyageurs. Cette année, les 25 nouveaux sites ou extensions de site portent la liste à 1 073 inscriptions. Les six sites décrits ci‑dessous méritent une place sur votre liste d’endroits à visiter.

Kulangsu, Chine

Pour accéder à cette petite île, il ne faut qu’un court trajet en traversier à partir de Xiamen, une ville sophistiquée sur la côte sud‑est de la Chine, mais Kulangsu nous ramène à une autre époque. Il n’y a aucune voiture. Le style colonial prédomine. L’île ne compte que 4 000 ménages malgré ses 13 consulats étrangers et ses centaines d’établissements patrimoniaux, un témoignage de son histoire comme l’un des premiers principaux ports de commerce de Chine. Kulangsu est également appelée l’île du piano en raison de ses prodiges musicaux et de son envoûtement pour cet instrument qui remonte à fort longtemps. N’oubliez pas de visiter le musée du piano, le plus grand de ce genre au monde.

Taputapuātea, France

Pour visiter cette île fascinante, rendez‑vous à Ra’iatea, une île volcanique de la Polynésie française (voyez les vols sur Air Tahiti). Taputapuātea a un marae, un ancien centre qui servait à des cérémonies et qui a aussi été un centre religieux et culturel. L’UNESCO décrit Taputapuātea comme « un témoignage exceptionnel de 1 000 ans de civilisation mā’ohi ». Explorez les merveilles naturelles et les artéfacts de cette île, faites-y des sports nautiques, des randonnées à cheval et d’autres activités.

Le District des Lacs anglais, Royaume‑Uni

Le District des Lacs, aussi appelé localement Lakeland, est le parc national le plus important d’Angleterre et couvre presque 2 400 kilomètres carrés. Des millions de visiteurs, attirés par les montagnes, les lacs et les zones boisées, visitent cette jolie région chaque année. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités familiales, par exemple faire des randonnées guidées et du vélo, visiter l’aire de jeu suspendue dans les arbres Treetop Nets ainsi que des attractions avec animaux, en plus de profiter des restaurants et des hôtels en tout genre.

Aphrodisias, Turquie

On pratique des fouilles dans cette ville de la période romaine située au sud‑ouest de la Turquie depuis plus d’un siècle, mais les archéologues découvrent encore des secrets (plus récemment, une piscine géante). Les ruines montrent aussi comment les Aphrodisiens travaillaient, vivaient et priaient il y a 2 100 ans. On croit que plus de 10 000 personnes vivaient dans cette ville. Les points d’intérêt pour les visiteurs comprennent des monuments et des sculptures de marbre bien conservés, notamment un théâtre de 7 000 places et le Temple d’Aphrodite, déesse de l’amour. Pour en profiter, prévoyez une visite d’une journée à Istanbul.

Ville historique d’Ahmedabad, Inde

Cette ville charmante, la première de l’Inde sur la liste du patrimoine mondial, a été fondée au XVe siècle. Portant le nom du sultan qui l’a fondée, la ville historique se distingue par son architecture de l’époque du sultanat et un mélange d’influences musulmanes, hindoues et jaïnes. C’est aussi là que Mahatma Gandhi a mis en place son premier ashram, après son retour d’Afrique du Sud en Inde en 1915. L’ashram, sa résidence et un musée sont ouverts aux visiteurs.

Zone des temples de Sambor Prei Kuk, site archéologique de l’ancienne Ishanapura, Cambodge

Ce site incroyable a été identifié comme étant Ishanapura, la capitale perdue de l’empire de Chenla, qui remonte au sixième siècle de notre ère et qui a précédé l’empire Khmer. En Khmer, Sambor Prei Kuk signifie le « temple dans la forêt luxuriante ». L’UNESCO souligne que l’art et l’architecture de la ville « devinrent un modèle qui s’est diffusé dans d’autres parties de la région et a posé les fondations du style khmer unique de la période angkorienne ». Explorez le centre‑ville fortifié et plus de 100 temples en brique, dont de nombreux sont pris dans des racines d’arbres anciens.

Le service Partout chez vous permet de rester facilement connecté lorsque vous explorez des merveilles naturelles et culturelles de notre planète. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez rogers.com/partoutchezvous.