Aller directement au contenu
@farhana-uddin-connexion
MUSIQUE - 2017 M01 11

GRAMMY Awards 2017 : grands oubliés et surprises de taille

Qui sont ceux qui ne font pas partie des artistes choisis? Et ceux qui ont contre toute attente décroché une nomination?

Photo par Shutterstock. 

Une soirée de remise de prix qui se respecte doit immanquablement compter son lot de grands oubliés. Alors que nous sommes tous impatients de voir des artistes mises en nomination comme Rihanna, Adele et Beyoncé brillées au cours de la cérémonie des GRAMMY AwardsMD de cette année, nous ne sommes pas moins toujours stupéfiés par les artistes qui ont été exclus de la compétition ainsi que par le choix des personnes ayant obtenu une nomination.

Oublié! « Pillowtalk » par Zayn

Le premier membre du groupe One Direction à se lancer en solo, Zayn, nous a tous renversés avec son incroyable ballade R&B « Pillowtalk ». Après s’être hissée à la première place de plusieurs palmarès à l’échelle mondiale et s’être classée parmi les chansons les plus jouées de 2016, il est indéniable que la chanson marquant les débuts en solo de ce musicien britannique aurait dû obtenir une nomination pour le prix GRAMMY de la chanson de l’année. Une telle nomination aurait été un moment marquant dans l’histoire des GRAMMY AwardsMD. Zayn aurait été ainsi le premier artiste britannique d’origine sud-asiatique à être en lice pour ce prix. Mais ne désespère pas Zayn! Tes admirateurs t’aiment toujours, ce soir comme demain.

Oubliée! Alessia Cara

Sa précédente célébrité au sein du groupe One Direction a fait en sorte d’écarter Zayn de la course pour le prix GRAMMY du meilleur nouvel artiste, mais rien ne peut justifier l’absence de l’auteure-compositrice-interprète originaire de l’Ontario, Alessia Cara, dans cette catégorie. Son succès surprise « Here » s’est hissé dans le Top 10 des palmarès aux États-Unis et au Canada. Au moins, le comité de sélection des JUNO a eu le bon de sens de remettre à cette artiste âgée de 20 ans le prix de la révélation de l’année 2016.

Oublié! « This Is What You Came For » de Calvin Harris, chantée par Rihanna

La chanson électronique (EDM) qui a fait couler beaucoup d’encre écrite par les deux anciens amoureux, Calvin Harris et Taylor Swift (sous l’ancien nom d’emprunt Nils Sjöberg), a mis le feu aux pistes de danse cette année. Pourtant, même si cette chanson a été acclamée partout dans le monde et a obtenu plus de un milliard de visionnement sur YouTube, les membres de l’Académie musicale a choisi d’écarter « This Is What You Came For » de la liste des nominations de cette année. C’est encore plus dommage quand on pense qu’une victoire de ces deux artistes aurait sans aucun doute donné lieu à un discours de remerciement mémorable. Quant à Rihanna... avec un aussi grand nombre de nouvelles nominations à son actif, il est fort probable qu’elle ne soit pas trop préoccupée d’avoir été mise de côté dans cette catégorie.

Surprise! Beyoncé en nomination pour le prix GRAMMY pour la meilleure prestation rock

Nous avons tous adoré observer l’ascension phénoménale de Queen Bey dans le monde de la pop et du hip-hop et elle nous a tous renversés par sa capacité d’épouser tous les autres genres de la sphère musicale. Parmi ses nombreuses nominations bien méritées, y compris une nomination pour le prix GRAMMY pour l’album de l’année avec Lemonade, cette grande chanteuse est aussi dans la course pour le prix de la meilleure prestation rock pour la chanson « Don’t Hurt Yourself ». Seule la chanson country « Daddy Lessons » de son album a été écartée des nominations.

Surprise! Amy Schumer décroche deux nominations

Qui a dit que les GRAMMY AwardsMD ne concernent que la musique? L’humoriste Amy Schumer a obtenu une nomination pour le prix GRAMMY pour la meilleure lecture de l’année pour sa version audio de son livre à succès The Girl with the Lower Back Tattoo. Quoi de plus? La prestation spéciale Live at the Apollo d’Amy Schumer est en lice pour le prix GRAMMY du meilleur album de comédie. En espérant qu’elle vole encore une fois la vedette à Kanye sur le tapis rouge.

Surprise! La soirée des GRAMMY Awards sera également l’occasion de souligner les activités d’Apple Music et de Tidal.

Pour ceux qui ne sont pas au courant : la diffusion en continu est la voie de l’avenir. Tout comme la soirée des EmmysMD a été l’occasion de souligner la qualité des émissions originales de Netflix, le comité de sélection des GRAMMY AwardsMD permet désormais aux albums offerts uniquement en diffusion en continu de prendre part à la compétition. Dans la foulée de cette formidable avancée, l’album « Coloring Book » de Chance Le Rapper (offert à l’origine exclusivement sur Apple Music) est cette année en lice pour le prix GRAMMY du meilleur album rap. N’oublions pas... L’album diffusé en continu accessible sur Tidal, Lemonade de Beyoncé, a aussi obtenu un grand nombre de nominations bien méritées.

Pour tester vos connaissances en musique avec le jeu Voûte musicale Rogers, consultez ‪rogers.com/voutemusicale.


GRAMMYMD, GRAMMY AwardsMD et les marques qui y sont associées sont des marques de commerce déposées de The Recording AcademyMD et sont utilisées sous licence. ©2016 The Recording Academy. Apple est une marque de commerce déposée de Apple Inc. MDEmmy est une marque de commerce de la National Academy of Television Arts and Sciences. Netflix est une marque de commerce de Netflix, Inc. Tous les autres noms de marque, titres et marques sont des marques de commerce et (ou) des œuvres protégées par le droit d’auteur appartenant à leurs titulaires respectifs.