Aller directement au contenu

Les plus grandes séries de rénovations résidentielles de tous les temps

Trading Spaces et sept autres émissions qui ont changé l’univers des améliorations domiciliaires à la télévision

Au début des années 2000, et bien avant que les séries sur les rénovations résidentielles s’intéressent à la vente rapide de propriétés, l’émission Trading Spaces de TLC était un rendez-vous à ne pas manquer. Les téléspectateurs écoutaient cette émission hebdomadaire dans laquelle deux familles de voisins échangeaient leurs clés et décoraient la maison de l’autre famille, dans un environnement où drame et ravissement étaient au rendez‑vous à divers degrés.

Et le 7 avril, la série à regarder en rafale revient sur les ondes de TLC, avec l’animatrice Paige Davis et presque toute l’équipe originale, 10 ans (!) après la diffusion du dernier épisode.

Sans conteste l’une des séries les plus divertissantes et les plus d’avant‑garde dans la catégorie des rénovations résidentielles, l’émission Trading Spaces a été présentée pendant huit saisons (2000 à 2008), et a donné lieu à des douzaines de révélations désastreuses maintenant emblématiques (de la paille sur les murs?), à des parodies et à plusieurs séries dérivées (notamment Trading Spaces: Family et Trading Spaces: Boys vs. Girls), et a fait connaître de nombreux membres de son équipe. Les designers Vern Yip, Doug Wilson et Genevieve Gorder font partie de ceux qui ont décroché leur propre série plus tard, tout comme les menuisiers Ty Pennington (voir ci‑dessous) et Carter Oosterhouse. En résumé, ce fut une série marquante de la télévision.

Voici sept autres émissions de rénovations résidentielles qui ont défini, et redéfini, le genre.

This Old House (1979 à ce jour)

L’ancêtre de toutes ces émissions, cet incontournable de PBS, animé à l’origine par Bob Vila, est présenté depuis 39 saisons (et est encore populaire) en restant fidèle à ses racines et en offrant des conseils de bricolage aux propriétaires de maison alors que les animateurs rénovent – quoi d’autre? – d’anciennes maisons.

Designer Guys (2001 à 2008)

Lancée par Steven Sabados et Chris Hyndman, qui a coanimé les trois premières saisons avant de passer à d’autres projets, cette série sur la décoration intérieure portait moins sur l’abattage de murs et plus sur la manière de donner du style, du raffinement et de la valeur à des espaces existants à l’aide de la décoration.

Holmes on Homes (2003 à 2008)

Le costaud Mike Holmes est devenu une figure emblématique importante de la télévision canadienne grâce à cette série, la première de nombreuses autres séries thématiques semblables dans laquelle son excellente équipe et lui viennent à la rescousse de propriétaires dont les maisons ont été laissées dans un état lamentable par des entrepreneurs sans scrupules

Extreme Makeover: Home Edition (2003 à 2012)

L’ancien menuisier de l’émission Trading Spaces, Ty Pennington, a animé cette série altruiste et émouvante dans laquelle des designers, des menuisiers et des invités occasionnels célèbres participent à des projets qui ont permis à des familles dans le besoin d’obtenir de toutes nouvelles maisons hors du commun, sans frais.

Income Property (2008 à 2016)

Qui a dit que vous pouviez réaliser des profits seulement en vendant votre maison? Grâce à Scott McGillivray, et à sa série populaire (diffusée actuellement sur DIY et sur HGTV), les propriétaires apprennent à rénover, à décorer et à louer un appartement dans leurs maisons pour couvrir des frais hypothécaires.

Rehab Addict (2010 à ce jour)

De petite taille, mais déterminée, l’animatrice Nicole Curtis milite en faveur de la restauration, et non de la rénovation, de maisons anciennes dans cette série (diffusée actuellement sur HGTV et DIY) qui combine les conseils de bricolage avec les efforts de Nicole Curtis pour redonner leurs lettres de noblesse à ces vieilles maisons.

Fixer Upper (2013 à ce jour)

Récemment, les couples coanimant des émissions de rénovations sont devenus inévitables, mais ils sont peu nombreux à avoir séduit les téléspectateurs autant que Chip et Joanna Gaines, dont l’émission (diffusée actuellement sur HGTV) guide les propriétaires dans des rénovations de propriétés délabrées à Waco, Texas.