Aller directement au contenu
@chad-sapieha-connexion
MUSIQUE - 2015 M11 18

Mode d’emploi : Créer et partager des listes d’écoute sur Spotify

Il est incroyablement facile de profiter des fonctions les plus populaires de l’un des plus importants services de musique en continu à l’échelle mondiale

©istockphoto.com/andresr

Alors que Spotify® célèbre son premier anniversaire en sol canadien, la plupart d’entre nous connaissent déjà plutôt bien le service de musique en continu suédois qui compte plus de 75 millions d’utilisateurs. Mais vous ignorez peut-être comment utiliser l’une de ces meilleures fonctions : les listes de lecture.

Comme son nom l’indique, une liste d’écoute est une collection de chansons qui adoptent habituellement une ambiance ou un thème précis. Vous pouvez créer votre propre liste d’écoute ou faire votre choix parmi plus de 1,5 milliard de listes d’écoute déjà présentes sur Spotify. Ce qui rend spéciales ces listes sur Spotify est la façon dont elles peuvent être partagées avec le reste du monde par l’entremise de la communauté du service et de plateformes comme Facebook. En effet, les listes d’écoute les plus populaires sur Spotify peuvent réellement aider à lancer la carrière d’un artiste : c’est ce qui s’est produit lorsque Sean Parker, cofondateur de Napster et investisseur de Spotify, a ajouté en 2013 la chanson « Royals » de Lorde à sa liste de lecture nommée « Hipster International » comptant un très grand nombre d’abonnés.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour créer votre propre liste d’écoute, la partager, ainsi que faire des recherches pour trouver les listes d’écoute d’autres personnes sur des sans-fil, des ordinateurs et des tablettes.

1. Pour créer une liste d’écoute, cliquez simplement sur le bouton Nouvelle liste de lecture près du coin inférieur gauche de la fenêtre. Une boîte de texte modifiable s’affichera dans votre répertoire de listes d’écoute. Il suffit d’entrer un nom et le tour est joué : votre liste est créée.

2. Ajoutons maintenant de la musique. C’est la partie amusante! Entrez simplement le nom d’un artiste, d’une chanson, d’un album ou même d’une ambiance dans la boîte de recherche afin de trouver de la musique qui correspond au thème de la liste d’écoute que vous avez créée. Ajoutez toutes les chansons que vous souhaitez. Il n’en tient qu’à vous.

3. C’est le temps de partager votre liste d’écoute. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Partager dans le menu déroulant. Entrez une courte description de votre liste d’écoute dans la boîte de texte qui s’affiche, puis cliquez surPartager. Voilà! Vous pouvez aussi partager votre liste d’écoute par l’entremise de vos réseaux sociaux en vous connectant à votre compte Facebook ou Twitter ou tout simplement en copiant le lien de la liste d’écoute à partir du même menu afin de l’envoyer par courriel ou par message texte.

4. La création de listes d’écoute ne représente qu’un des avantages. Vous pouvez faire des recherches parmi les listes d’écoute de Spotify selon l’occasion ou votre humeur en sélectionnant Naviguer – Genres et ambiances. Vous pouvez aussi vous abonner à des listes d’écoute créées par d’autres personnes pour y avoir accès rapidement. Si vous connaissez le nom d’une liste d’écoute que vous aimez, entrez-le dans la boîte de recherche, puis appuyez sur Entrer. Toutes les listes d’écoute correspondant à votre recherche s’afficheront. Ouvrez-en une, cliquez sur S’abonner, puis elle figurera dans votre répertoire de listes d’écoute. Si vous vous abonnez à un grand nombre de listes d’écoute, vous pouvez les classer dans des dossiers.

5. Vous ne connaissez le nom d’aucune liste d’écoute? Faites plutôt une recherche selon la musique que vous aimez. Cliquez sur le bouton Listes de lecture qui se trouve au-dessus des résultats obtenus. Vous trouverez ainsi plusieurs listes d’écoute qui comprennent la musique que vous avez cherchée. Suivez l’étape 4 pour ajouter les listes d’écoute qui vous semblent intéressantes à votre répertoire.

6. Tous les lundis, Spotify créera une liste de lecture juste pour vous en fonction de ce que vous et les autres utilisateurs aux goûts similaires écoutez. Cette fonction, « Discover Weekly », se trouve dans Your Library [Votre répertoire], sous Listes de lecture. Jetez-y un coup d’œil.

Écoutez gratuitement vos listes d’écoute préférées et plus encore sur Spotify. Vous pouvez aussi choisir Spotify Premium pour télécharger de la musique : vous pouvez vous abonner à partir de 9,99 $ par mois, ou obtenir jusqu’à trois comptes gratuits si vous êtes abonné à un forfait Partagez toutMC admissible. Les frais courants de transmission de données s’appliquent.