Aller directement au contenu
@vickie-reichardt-connexion
FILMS - 2018 M04 12

Six documentaires incroyables à regarder pour le Jour de la Terre

Rassemblez la famille et regardez ces films sur l’environnement.

De la même manière que les films à succès d’Hollywood offrent au public une évasion idéale, les documentaires puissants et intelligents peuvent divertir, inspirer des changements et encourager des mouvements complets. Voici six options « éco-tastiques » à voir pour le Jour de la Terre (22 avril).

Bugs

Alors que la croissance de la population mondiale se poursuit, les sources d’aliments durables sont de plus en plus difficiles à trouver. Voici les insectes! Dans ce film amusant, drôle et éducatif qui plaira aux passionnés de cuisine, tout comme aux environnementalistes, le chef Ben Reade fait équipe avec l’expert en science des aliments, Josh Evans, pour explorer les protéines d’insectes dans la cuisine mondiale, et la probabilité que les criquets, les larves et d’autres insectes deviennent des ingrédients courants dans nos assiettes très bientôt.

Sur les ondes de Rogers sur demande (canal 100).

Chasing Coral

En 2012, le réalisateur Jeff Orlowski a séduit le monde entier avec son film primé et révélateur Chasing Ice. Cette fois-ci, Jeff Orlowski et une équipe spécialisée de plongeurs, notamment Richard Vevers, le fondateur de l’organisme Ocean Agency, et Zack Rago, qui s’autoproclame accro aux coraux, participent à un film étonnant montrant comment les changements climatiques et la hausse des températures de l’eau entraînent le blanchissement (ou la « mort ») des récifs coralliens du monde.

Les documentaires Chasing Ice et Chasing Coral sont offerts sur Netflix.

Earth: One Amazing Day

Le Jour de la Terre, pourquoi ne pas célébrer la splendeur et les merveilles de la planète que nous, ainsi que toutes les créatures vivantes, prenons comme maison? Offrant une photographie époustouflante et splendide, et narré par Robert Redford, ce documentaire familial sur la nature et « 100% Fresh », nous amène autour du monde pendant 24 heures et nous fait visiter les emplacements les plus beaux et les plus éloignés qui soient, et nous montre les animaux, les oiseaux, les reptiles et les insectes qui y vivent.

Sur les ondes de Rogers sur demande (canal 100).

An Inconvenient Sequel: Truth to Power

Imprégnée d’un certain espoir, cette suite du film de 2006 An Inconvenient Truth reprend la base du premier film. On y suit l’ancien vice‑président américain Al Gore alors qu’il s’engage dans une croisade environnementale autour du monde. Sa mission? Conscientiser et (espérons‑le) stimuler le changement dans le monde en invitant des dirigeants internationaux à adopter de l’énergie renouvelable et à appuyer l’Accord de Paris sur le climat.

Sur les ondes de Rogers sur demande (canal 100).

Wasted! The Story of Food Waste

La quantité de déchets alimentaires que produisent les pays développés en une seule journée est stupéfiante et l’incidence sur le changement climatique est troublante, mais ce documentaire intelligent ne fait pas que s’attarder sur le problème : il offre une série de solutions faciles à adopter au quotidien. Des chefs célèbres, notamment Anthony Bourdain, et des combattants des déchets alimentaires provenant de partout dans le monde, donnent des conseils sur la façon d’améliorer la manière dont nous mangeons et de réduire ces déchets, une fourchette à la fois.

Offert sur iTunes et sur CBC.ca.

What Lies Upstream

Le réalisateur Cullen Hoback (Terms and Conditions May Apply) est un provocateur très intelligent, et dans son dernier suspense d’enquête, il montre la corruption, le camouflage et la contamination généralisée qui se produisent lorsqu’un réservoir défectueux d’une entreprise de produits chimiques laisse échapper des déchets toxiques dans une rivière de Charleston, en Virginie‑Occidentale. Avec des révélations incroyables qui se succèdent, le film met à jour la dure réalité de cette situation et d’autres crises de l’eau qui se passent aux États‑Unis.

Sur les ondes de Rogers sur demande (canal 100).