Skip to Content
@chad-sapieha-connexion
Autres - Mar 25, 2015

5 trucs à essayer avec votre nouvelle tablette Nexus 9

Vous avez la toute dernière et la meilleure tablette de Google. Voici comment en profiter pleinement.

Nexus 9 et Android 5.0 (Lollipop) regorgent de tant de fonctionnalités amusantes et d’options de personnalisation pratiques que vous ne saurez peut-être plus où donner de la tête une fois à la maison.

Nous sommes là pour vous aider.

Vous trouverez ci-dessous une foule de conseils pratiques qui vous aideront à tirer le maximum de votre nouvelle tablette, de sa configuration en un toucher aux façons d’empêcher vos enfants de modifier vos réglages.

1. Configurez votre nouvelle tablette Nexus 9 avec Tap & Go

On ne peut utiliser ce truc qu’une seule fois, idéalement pendant la configuration initiale, alors souhaitons que vous lisiez ces lignes avant d’avoir sorti votre tablette Nexus 9 de sa boîte. Cette fonctionnalité s’appelle Tap & Go et elle est simple comme bonjour à utiliser. Si vous avez un autre appareil doté d’Android 5.0 et de la technologie de communication en champ proche (NFC), vous serez en mesure de transférer tous vos comptes, réglages et applications en cognant simplement vos deux appareils ensemble au moment où l’écran Tap & Go apparaît, pendant la configuration. Cette fonctionnalité est si géniale que vous regretterez de ne pas avoir plus d’appareils pour l’essayer. (Votre douce moitié n’aurait-elle pas besoin d’une nouvelle tablette par hasard?)

2. Personnalisez les interruptions et les notifications

Il y a des moments où on veut recevoir des notifications pour tout, et d’autres où on ne veut pas être dérangé pour rien. Android 5.0 sur la tablette Nexus 9 vous permet de personnaliser l’activation des interruptions et des notifications et d’en choisir le moment. Touchez simplement la touche du volume dans le coin supérieur gauche de l’écran (ou sélectionnez Paramètres, Sons et notifications, puis Interruptions) et vous découvrirez diverses options qui permettent d’activer les notifications choisies, de couper toutes les notifications pendant une période donnée, et même de choisir certains moments précis – par exemple les soirs et week-ends – où vous ne voulez aucune interruption.

3. Profitez du nouveau mode Économiseur de batterie

Le stress ressenti par la plupart d’entre nous lorsque la batterie de notre appareil tombe sous les 20 % se compare aisément à celui d’un conducteur dont le voyant d’essence s’allume. Android 5.0 et Nexus 9 contribuent à calmer vos angoisses en proposant le nouveau mode Économiseur de batterie qui coupe tout sauf les fonctionnalités essentielles. Les applications trop gourmandes sont ainsi court-circuitées. Dès que votre tablette Nexus 9 est prête, sélectionnez Paramètres, puis Batterie, et activez le mode Économiseur de batterie. Vous pouvez même choisir le moment de l’activation. Nous vous recommandons de demander l’activation de ce mode à 15 % plutôt qu’à 5 %, histoire de maximiser vos chances de ne pas tomber à plat juste au moment d’envoyer un courriel important à votre directeur.

4. Utilisez Smart Lock

Problème classique : devoir entrer son code chaque fois qu’on souhaite ouvrir sa tablette… La solution de Google? Smart Lock est une fonctionnalité qui permet à votre tablette de déterminer si elle doit se verrouiller ou non dans une situation donnée. Pour ce faire, elle a plusieurs moyens à sa disposition : utiliser la caméra de votre Nexus 9 pour reconnaître votre visage, détecter les signaux Bluetooth et les étiquettes NFC des appareils connus à proximité, comme les ordinateurs, téléphones et montres intelligentes, et identifier le lieu où vous êtes pour déterminer si c’est un endroit sûr, comme votre maison ou votre bureau. Pour activer et régler Smart Lock, sélectionnez Paramètres, Sécurité, puis Smart Lock.

5. Essayez la fonction Épinglage de l’écran

Si vous êtes parent, vous êtes habitué à ce que vos enfants tentent de jouer avec vos appareils mobiles. Quand vous retrouvez enfin votre tablette, il est toutefois impossible de savoir ce que leurs petites mains ont pu faire à vos réglages et à vos signets, et si elles ont envoyé un texto ou un courriel par accident. La nouvelle fonctionnalité Épinglage de l’écran de Nexus 9 et Android 5.0 empêche ces situations d’arriver en permettant aux utilisateurs (autres que vous) d’accéder uniquement à la dernière application que vous avez ouverte – et à rien d’autre. Activez le mode Épinglage de l’écran dans l’onglet Sécurité du menu Paramètres, et désactivez-le en touchant simultanément les boutons Retour et Aperçu. Rien de plus simple! Finie l’époque où vous trouviez des gros plans de l’intérieur de la bouche de votre fils sur l’écran d’accueil de votre Nexus 9.