Skip to Content
@derek-malcolm-connexion
Google - Nov 28, 2017

Les Google Pixel 2 et Pixel 2 XL à l’essai : un meilleur appareil photo et des côtés « compressibles »

Un 2e chapitre triomphant pour les téléphones intelligents phares de Google qui combinent à merveille équipement, logiciels et intelligence artificielle de Google

En un coup d’œil

1. Versions de 5 po et de 6 po | 2. Appareil photo de téléphone intelligent le mieux coté | 3. Assistant Google intégré | 4. Côtés de l’appareil « compressibles » avec fonction Active Edge pour lancer l’Assistant Google

Quand Google a lancé ses nouveaux appareils Pixel et Pixel XL à peu près à cette période-ci l’année dernière, ils ont reçu beaucoup d’éloges et des commentaires très favorables à titre d’appareils marquant une nouvelle ère pour la gamme de téléphones intelligents de l’entreprise. Après le lancement de plusieurs nouveaux appareils impressionnants par les plus grands joueurs mondiaux en 2017, tous les yeux étaient tournés vers Google cette semaine. L’entreprise a annoncé la nouvelle génération de son téléphone intelligent Pixel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’a déçu personne en annonçant le Pixel 2 et le Pixel 2 XL, deux magnifiques nouveaux téléphones impressionnants offrant les meilleurs appareils photo de leur catégorie, de subtiles, mais élégantes améliorations de la conception et des écrans à couper le souffle, le tout appuyé par l’intelligence artificielle de Google et l’apprentissage automatique pour réaliser quelques trucs vraiment futés.

Dans le cadre du lancement de Made by Google, un événement qui a eu lieu à San Francisco, Google a annoncé le Pixel 2 de 5 po et le Pixel 2 XL de 6 po. Optant pour la philosophie voulant qu’on ne change pas une formule gagnante, Google a largement conservé la conception du plus petit Pixel 2, à quelques détails près, notamment l’ajout de haut-parleurs stéréo avant et le retrait de la prise pour écouteurs (voir ci-dessous). Le Pixel 2 XL, par contre, a été considérablement modifié – pour le mieux. Le changement le plus remarquable est l’écran, que Google a agrandi comparativement au modèle de 5,5 po de l’année dernière à près de 6 po pour en faire un écran magnifique pleine grandeur, ce qui fait que les appareils phares de l’entreprise côtoient maintenant d’égal à égal leurs principaux concurrents. Le modèle XL comporte lui aussi des haut-parleurs stéréo avant et a perdu sa prise pour écouteurs. De plus, les deux appareils Pixel partagent des caractéristiques presque identiques, et impressionnantes, à l’intérieur. Voici un aperçu.

Appareils photo

Le Pixel 2 et le Pixel 2 XL sont munis d’un appareil photo arrière de 12,2 mégapixels avec stabilisation optique de l’image, pour produire de magnifiques photos claires et nettes. Et pour ajouter une plume à leur chapeau cette année, ces nouveaux appareils ont reçu, de la part de l’organisme d’évaluation d’appareils photo DxOMark, la note record de 98 points pour l’appareil photo, surpassant iPhone 8 de 4 points. Derrière les objectifs se trouve une nouvelle technologie impressionnante. Le Pixel 2 utilise quelque chose que Google appelle un capteur « dual pixel » (double pixel), qui permet une mise au point automatique plus rapide et, croyez-le ou non, le mode portrait à l’aide d’un seul objectif! Comment est-ce possible? Même si la plupart des téléphones intelligents sont maintenant munis de 2 appareils photo arrière pour offrir le mode portrait (celui qui produit de superbes arrières-plans flous), l’objectif « dual pixel » agit essentiellement comme deuxième objectif pour prendre une deuxième image légèrement décentrée par rapport à la première. En les combinant, on produit de magnifiques portraits, tant pour les personnes que les objets. Vous pouvez ajouter ou supprimer l’effet de flou par la suite et l’ajuster. Un autre avantage de cette technologie incroyable est que, pour la première fois sur un téléphone intelligent, le mode portrait fonctionne aussi avec l'appareil photo pour autoportrait de 8 mégapixels du Pixel 2.

Et si vous n’êtes pas encore suffisamment impressionné, les appareils Pixel 2 présentent leur propre fonction de photos en mouvement, semblable à la fonction Live Photos des iPhone, où l'appareil photo saisit une brève vidéo de 3 secondes et la transforme en fichier pour que vous puissiez choisir la meilleure partie. Enfin, comme l’année dernière, les 2 appareils Pixel offrent le stockage illimité gratuit dans Google Photos et permettent de télécharger vos photos en pleine résolution, pour que vous puissiez y accéder sur votre ordinateur portable ou sur un autre appareil et les imprimer ou les partager, ou pour toute autre raison.

Fonctionnalité Google Lens

Assurés de devenir une ressource précieuse, les appareils Pixel 2 seront les premiers munis de la fonctionnalité Google Lens, qui a été annoncée au printemps. En voici l’essentiel : pointez l’appareil photo du Pixel vers quelque chose – un repère, un monument, un chien, une paire de chaussures originales, une fleur, peu importe – prenez une photo, et une combinaison de l’Assistant Google et de l’apprentissage automatique vous dira ce que vous regardez et vous donnera des renseignements sur la chose en question.

Fonction Active Edge

Les appareils Google Pixel 2 et Pixel 2 XL veulent littéralement que vous les serriez dans votre main. Bon, d’accord, peut-être ne pas les serrer trop fort, mais les compresser un peu, oui! Nouvelle sur les deux appareils, la fonction Active Edge vous permet d'appuyer sur les côtés de l’appareil pour lancer une application. Par défaut, elle active l’Assistant Google. Elle éteindra également la sonnerie des appels. Bien que cela puisse paraître futile, la fonction est très utile et constitue une manière simple de lancer l’Assistant sans parler ni déverrouiller l’appareil.

Autocollants en réalité augmentée

La réalité augmentée est tellement populaire en ce moment. Tirant parti des nouveaux appareils photo du Pixel 2, les 2 appareils prendront en charge une gamme complète de fonctions de réalité augmentée. L’une de ces fonctions, les autocollants en réalité augmentée (« AR Stickers »), offre la possibilité de superposer des émoticônes et des personnages branchés et amusants sur vos images et vos vidéos. Dans le cadre de l’événement Made by Google qui a eu lieu à Toronto, nous avons pu jouer avec certains éléments amusants de réalité augmentée sur le thème de la série Stranger Things que l’on peut voir sur Netflix. Faites glisser Demogorgon dans votre salon et prenez une photo de vous, à ses côtés, ou placez Onze à côté de votre chien et regardez-la manger des gaufres Eggo. Plaisir garanti pour toute la famille!

Adieu, prise pour écouteurs

D’abord, pas de panique. Le retrait de la prise pour écouteurs des appareils Pixel n’est pas la fin du monde. La plupart des entreprises emboîtant le pas, ce n’est qu’une question de temps avant que cela devienne la nouvelle norme. L’utilisation du port USB-C de l’appareil libère de l’espace précieux pour la conception et la technologie (Google et Apple font tous deux valoir cet argument), et l’inclusion d'un adaptateur pour écouteurs dans la boîte signifie que vous pouvez continuer d'utiliser vos écouteurs préférés de 3,5 mm de toute façon. De plus, si vous vous procurez une paire de nouveaux écouteurs Pixel Buds de Google, vous les remercierez. Ils produisent un son de haute qualité et vous permettent d’utiliser Google Translate pour converser en temps réel avec des personnes parlant différentes langues (jusqu’à 40, en fait).

FICHE TECHNIQUE

Affichage : Les écrans AMOLED 1920 x 1080 (441 ppi) du Pixel 2 et pOLED 2880 x 1440 (538 ppi) du Pixel 2 XL sont les écrans de Google les plus remarquables à ce jour. Le verre Gorilla Glass 5 le protège et l'écran toujours allumé vous permet de vérifier les notifications clés sans déverrouiller l’appareil.

Appareils photo : Un capteur « dual pixel » de 12,2 mégapixels et la stabilisation optique de l’image permettent de prendre des photos incroyables, même dans des conditions de faible éclairage. Le mode portrait est offert à la fois sur l’appareil photo arrière et sur l’appareil photo avant pour autoportraits de 8 mégapixels.

Pile : Le Pixel 2 est muni d’une pile de 2 700 mAh, et le Pixel 2 XL, d’une pile de 3 520 mAh. Le chargement rapide de l’appareil permet d’offrir 7 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.

Stockage : Les deux modèles offrent 2 capacités – 64 Go et 128 Go – pour répondre à tous les besoins.