Skip to Content
@chad-sapieha-connexion
Nov 15, 2017

Six choses que vous pouvez faire avec iPhone X, mais pas avec iPhone 8

Le téléphone entièrement repensé d’Apple vous intéresse? Laissez-nous vous tenter un peu plus.

Apple a donné un choix aux consommateurs cet automne : passer immédiatement à iPhone 8 ou 8 Plus, deux appareils formidables qui offrent une foule d’améliorations, ou attendre quelques mois pour iPhone X, son téléphone vedette complètement réinventé. iPhone X est un peu plus cher, mais offre des fonctions et des avantages qu’aucun autre iPhone ne possède, sans parler de son écran remarquable sans rebord qui attire instantanément l’attention. Voici quelques-unes des choses épatantes que vous pouvez faire avec iPhone X, mais pas avec iPhone 8.

1. Écran plus grand et format plus petit

Il s’agit de l’avantage le plus évident de l’appareil iPhone X. Ce dernier est plus petit que iPhone 8 Plus (5,5 po), mais étant donné sa conception sans rebord, l’axe en diagonal de son écran Super Retina mesure 5,8 pouces. De plus, la densité de pixels de cet écran est beaucoup plus élevée (441 ppp comparativement à 401 ppp), révélant des images plus nettes, et fait appel à la technologie OLED pour des contrastes saisissants et des couleurs vives. Ajoutez-y l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) et vous obtenez l’amélioration la plus impressionnante touchant l’écran proposée par Apple depuis des années.

2. Quittez une application ou passez de l’une à l’autre en glissant votre doigt

iPhone X n’hésite pas à bouleverser les habitudes en éliminant le bouton d’accueil. Il suffit de faire glisser le doigt de bas en haut sur l’écran pour quitter une application. Faites une pause et vous verrez une sélection d’applications ouvertes vous permettant de décider ce que vous voulez faire ensuite. C’est une révolution vers la simplicité pour les interfaces à écran tactile. Et vous n’avez pas à vous soucier d’activer un appareil iPhone en veille sans bouton d’accueil. Il suffit de taper n’importe où sur l’écran pour sortir votre téléphone de sa léthargie.

3. Déverrouillez votre téléphone et payez vos achats avec un simple regard vers l’appareil photo

La technologie Touch ID de déverrouillage par empreinte digitale est une façon pratique d’accéder à un téléphone, mais elle ne va pas aussi loin que Face ID. La petite encoche noire qui descend dans le haut de l’écran de l’appareil iPhone X ne contient pas seulement un appareil photo, mais une foule de capteurs, y compris un projecteur qui cartographie votre visage au moyen de 30 000 points invisibles de lumière infrarouge pour vous reconnaître instantanément et déverrouiller votre appareil. Apple prétend qu’il n’y a qu’une chance sur un million que l’appareil détecte quelqu’un d’autre à votre place.

4. Prenez de meilleures photos

L’appareil photo à deux lentilles de l’appareil iPhone 8 n’est pas à dédaigner; des personnes qui s’y connaissent l’ont qualifié de meilleur appareil photo pour téléphone intelligent jamais testé, mais celui de l’appareil iPhone X est encore mieux. Il est doté d’un téléobjectif avec ouverture de ƒ/2,4 pour un rendement supérieur à faible éclairage et offre la stabilisation de l’image sur chacun de ses deux capteurs d’image de 12 mégapixels, vous permettant ainsi de faire des photos plus claires que vous optiez pour un grossissement standard ou pour un zoom sur un sujet éloigné.

5. Améliorez vos autoportraits

Les appareils photo à l’avant donnent habituellement le pire rendement et comportent moins de fonctions que leur contrepartie arrière, mais l’appareil iPhone X réduit sensiblement cet écart en mettant à profit tous ces capteurs compris dans l’encoche et créés pour Face ID. Vous pouvez dorénavant ajouter des effets de type portrait à vos autoportraits, en estompant l’arrière-plan et en faisant ressortir nettement votre visage. Vous pourrez également utiliser le mode Éclairage de portrait pour régler l’éclairage sur votre visage en temps réel.

6. Créez des émoticônes personnalisées

Les émoticônes personnalisées représentent un autre avantage offert par les capteurs de détection des visages de l’appareil iPhone X. Apple leur a donné le nom fantaisiste « animoji ». Choisissez un personnage de dessin animé, comme un panda, un renard, un cochon ou un singe, et faites des grimaces devant l’appareil photo. Vous verrez la tête d’animal que vous avez choisie emprunter la même expression en temps réel; elle sera sauvegardée pour que vous puissiez la joindre à votre prochain message texte.