Skip to Content
@chad-sapieha-connexion
Apple - Sep 26, 2017

Voici 10 choses à savoir sur le nouvel appareil iPhone X d’Apple

Le nouvel appareil attrayant d’Apple est peut-être la plus grande avancée pour les appareils iPhone depuis le lancement de la première génération en 2007

L’événement spécial qu’Apple a présenté le 12 septembre n’a pas déçu. En effet, dix ans après le lancement du premier appareil iPhone en 2007, qui a bousculé toute une industrie et accéléré son rythme, l’exceptionnel iPhone X a été dévoilé lors de la première conférence de presse tenue à l’auditorium Steve Jobs, qui vient d’être construit à Cupertino, en Californie, sur le nouveau campus à l’architecture audacieuse de l’entreprise.

L’appareil phare d’Apple est complètement repensé. Ses améliorations matérielles, notamment son écran intégral, le placent dans la même catégorie que les autres appareils de luxe sur le marché, tandis que la technologie Face ID et l’écran Super Retina lui donnent un avantage considérable. Cet appareil repensé saura plaire aux nouvelles générations d’utilisateurs iPhone et à celles en constante évolution.

De nombreux renseignements ont été fournis au cours de la présentation. Pour vous aider à les analyser, nous avons rédigé ci-dessous la liste des 10 principaux éléments à connaître au sujet de l’appareil iPhone X. Elle vous aidera à prendre une décision éclairée si vous songez à vous le procurer après son lancement le 3 novembre.

1. Il comporte un écran intégral (indice : époustouflant)

L’écran de 5,8 po du modèle iPhone X épouse superbement les contours du boîtier jusque dans ses courbes, d’un angle arrondi à l’autre. Le seul élément qui ne fait pas partie de l’écran est logé dans un espace miniaturisé dans le haut de l’écran. Il s’agit d’un module qui accueille le microphone, les appareils photo (oui, deux) et les capteurs de Face ID (dont nous vous parlerons un peu plus loin). Apple a trouvé une façon ingénieuse et esthétique d’obtenir beaucoup d’espace supplémentaire pour l’écran sans augmenter significativement la taille de l’appareil.

2. Il n’a pas de bouton d’accueil

Ne vous affolez pas! En raison de l’écran intégral, le bouton de l’écran d’accueil n’est plus là faute d’espace. Sa fonctionnalité a été tout simplement transférée dans un mouvement du doigt de bas en haut. Ce geste intuitif vous ramènera à l’écran d’accueil à partir de toute application. Et vous n’avez qu’à faire une pause pendant le mouvement pour accéder au mode multitâche, qui vous permet de passer à une autre application ouverte. Pour activer un appareil iPhone X en mode veille, vous n’avez qu’à toucher n’importe quelle partie de l’écran.

3. Il reconnaît votre visage

La technologie Touch ID était géniale, mais ce n’est rien comparé à la technologie Face ID. Apple a combiné brillamment du matériel et un logiciel d’apprentissage automatique pour créer ce qu’elle appelle un « réseau neuronal » qui vous reconnaît avec précision, vous et seulement vous, même si vous changez votre coiffure, portez du maquillage, vous faites pousser la barbe, ou devez déverrouiller votre téléphone dans l’obscurité complète. Les chances qu’une autre personne puisse déverrouiller votre téléphone en montrant son visage sont de un million contre une. Et vous n’avez pas à craindre qu’on essaie de contourner cette technologie avec une photo ou un masque de grande qualité. Apple a prévu le coup.

4. Il vous permet de régler des achats d’un simple regard

La technologie Face ID est aussi compatible avec Apple Pay, ce qui remplace la vérification biométrique Touch ID que peuvent effectuer les appareils iPhone des générations précédentes. Vous n’avez qu’à toucher deux fois le bouton latéral, dont la taille a augmenté légèrement, puis regarder l’appareil photo, et le tour est joué : vous venez de payer votre repas. Ou une voiture, selon le montant disponible dans votre compte.

5. Il amène la photographie Apple à un niveau bien supérieur

C’est un exploit en soi, puisque les résultats étaient déjà excellents. D’ailleurs, c’est avec des appareils iPhone qu’il se prend maintenant le plus de photos dans le monde. L’appareil photo avant de 7 mégapixels « TrueDepth » offre pour la première fois le mode Portrait pour faire de superbes autoportraits avec une jolie profondeur de champ. L’appareil photo arrière de 12 mégapixels a été complètement repensé; il comprend un grand angle et un téléobjectif. Il offre aussi un nouveau filtre de couleurs et une cartographie faciale incroyable qui peut détecter un sujet. La fonction Éclairage de portrait vous permet d’améliorer les zones d’ombres et de haute lumière en mode Portrait, tout cela pendant que vous cadrez la photo. Et comme si cela n’était pas assez, la vidéo a aussi été améliorée. Vous profiterez d’une meilleure stabilisation vidéo, de la vidéo 4K jusqu’à 60 ips et du ralenti en 1080p jusqu’à 240 ips.

6. Il est joli et pratique

Offert en gris cosmique ou argent avec du verre à l’avant et à l’arrière, l’appareil iPhone X est fabriqué avec de l’acier inoxydable de qualité chirurgicale dont les bordures brillent dans la lumière comme un pare-chocs en chrome poli. De plus, il est conçu pour résister à l’eau et à la poussière. Apple affirme qu’il s’agit du verre le plus durable jamais vu sur un téléphone et que les jonctions sont scellées à un niveau microscopique pour résister à la poussière et à l’eau.

7. Il est doté du tout nouvel écran Super Retina

Apple connaissait les avantages de la technologie DELO dont se servent les autres fabricants de téléphones, mais c’est maintenant qu’il existe un écran DELO assez bon pour un appareil iPhone. L’écran Super Retina du téléphone iPhone X présente une définition renversante de 458 pixels par pouce, l’affichage HDR, un contraste de un million pour un, et la technologie True Tone pour une précision et des couleurs très fidèles. En résumé, c’est le meilleur écran jamais offert sur un appareil mobile Apple.

8. Il renferme des caractéristiques impressionnantes

Dans le boîtier étonnant de l’appareil iPhone X se trouve le processeur le plus rapide d’Apple, c’est-à-dire la puce A11 Bionic. Elle est 70 % plus rapide que la puce mobile de la génération précédente de l’entreprise et elle comporte un « moteur neuronal » pouvant exécuter jusqu’à 600 milliards d’opérations par seconde. Elle profite aussi d’un nouveau processeur graphique trois cœurs conçu par Apple pour améliorer le rendement dans les jeux. Cette puissance combinée à une plus grande efficacité (et à une nouvelle pile) procurent jusqu’à deux heures d’autonomie de plus que l’appareil iPhone 7.

9. Il peut être rechargé sans câble

Grâce à sa compatibilité complète avec les chargeurs Qi, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de brancher votre téléphone sur une prise électrique. Maintenant qu’Apple est montée à bord du train sans fil, elle compte offrir le tapis de recharge AirPower l’an prochain. Elle travaille aussi avec des partenaires, notamment des cafés, des aéroports, des hôtels et des fabricants de voitures, pour façonner un avenir où la recharge sans fil sera répandue.

10. Il vous fera connaître les animojis

Bien que les émojis soient pratiques, ils ne peuvent s’appliquer à chaque situation. Pour remédier à cette lacune, le modèle iPhone X propose des animojis qui, comme leur nom l’indique, sont des émojis animés. Lorsque vous envoyez des messages texte à vos amis, vous n’avez qu’à toucher le bouton des animojis pour que votre appareil photo avant saisisse votre expression en captant les mouvements de 50 muscles de votre visage et en reproduisant vos mimiques instantanément chez un personnage de bande dessinée coloré. Oui, votre rêve de devenir l’émoji de crotte est sur le point de devenir réalité. Vive la technologie.

Autres nouveautés d’intérêt dévoilées à la conférence de presse du 12 septembre 2017 d’Apple…

Appareils iPhone 8 et 8 Plus

Ces deux appareils, qui sont essentiellement des versions améliorées des iPhone 7 et iPhone 7 Plus, sont dotés de meilleurs appareils photo, notamment avec des améliorations importantes en faible éclairage. Ils sont aussi munis de processeurs plus rapides et d’un écran Retina 8 amélioré à technologie True Tone. De plus, le dos de ces appareils est fabriqué en verre, ce qui leur donne une allure plus attrayante et leur permet d’avoir une nouvelle fonctionnalité, soit la compatibilité avec la norme de recharge sans fil Qi. Les appareils offrent deux options de capacité : le modèle abordable de 64 Go et celui de 256 Go offrant une plus grande capacité. Ils seront en vente à compter du 22 septembre.