Aller directement au contenu
@jaclyn-law-connexion
INTERNET - 2016 M01 15

Choisissez votre écosystème technologique

Que vous soyez fidèle à une seule marque ou que vous convoliez avec plusieurs, TechXpert Rogers peut vous aider à tirer le maximum de tous vos appareils connectés.

De nos jours, nous avons l’embarras du choix lorsque vient le temps de choisir la technologie pour le travail ou les loisirs. Comment faire un choix parmi le vaste éventail de gadgets, d’applications et de plateformes qui se font concurrence afin d’obtenir notre attention et notre argent?

Si vous avez des appareils numériques, comme un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette ou une console de jeu, vous avez probablement déjà été initié à au moins un écosystème technologique (aussi appelé écosystème numérique ou électronique). Il s’agit d’une plateforme ou d’un réseau de produits et services interconnectés (y compris le stockage sur le nuage), et tous les géants de la technologie ont le leur. Bien entendu, vous pouvez choisir des appareils de différents écosystèmes, mais la fidélité envers une marque comporte ses avantages. Cela permet notamment de simplifier la synchronisation, le partage et la sauvegarde des fichiers, de rendre les interfaces familières et de faire fonctionner les applications sur tous les appareils. Jetons un coup d’œil aux acteurs principaux.

Apple

Les produits Apple ont presque accédé au statut de produits cultes en raison de leur conception intuitive et élégante. De plus, ils sont faciles à configurer et forment l’un des écosystèmes les plus vastes et les mieux gérés parmi les grandes marques. Les ordinateurs et les appareils Mac qui fonctionnent avec la plateforme iOS de l’Apple , comme iPhone et iPad, ont l’excellente réputation de bien fonctionner de pair. Il est facile d’acheter et de lire du contenu comme de la musique et des films sur l’écosystème grâce au compte avec identifiant Apple (notez toutefois que le contenu acheté sur iTunes n’est pas nécessairement compatible avec les appareils autres qu’Apple). Les produits Apple peuvent être coûteux, mais la marque est synonyme de fiabilité et de facilité d’utilisation.

Google

Même si vous n’avez pas de téléphone intelligent ou de tablette qui fonctionne avec Android, la plateforme mobile de Google, il y a de fortes chances que vous utilisiez certains des services de l’entreprise, comme Gmail, Google Maps ou Google Calendar, qui fonctionnent avec n’importe quel appareil. Android profite d’une part de marché considérable et est le plus grand concurrent du système iOS d’Apple. Comme les fabricants sont nombreux à proposer des appareils Android, le choix de modèles est beaucoup plus varié, par exemple, Samsung, LG, Sony, Nexus de Google sont quelques-unes des marques qui proposent des téléphones intelligents Android. S’il est intéressant d’avoir un si vaste choix d’appareils, l’écosystème de Google peut cependant être moins harmonieux. Les applications Android ne fonctionnent pas sur tous les appareils Android. De plus, comme le choix de logiciels et d’équipement est vaste, la tâche de tout connecter et synchroniser peut se révéler ardue.

Microsoft

Microsoft s’efforce de créer un écosystème « dynamique », même si l’entreprise a annoncé en juillet qu’elle allait réduire considérablement sa division de téléphones intelligents après n’avoir connu que très peu de succès à positionner les téléphones Windows comme une solution de rechange à iOS et à Android (certains observateurs de l’industrie sonnent déjà le glas des téléphones Lumia de Microsoft). Malgré tout, Microsoft a beaucoup à offrir, tant pour les affaires que pour le plaisir, et ses applications et ses services sont accessibles depuis un large éventail d’ordinateurs, de tablettes et d’autres appareils des partenaires de l’industrie comme Dell, Acer et Toshiba.

Au moment d’agrandir votre collection d’appareils technologiques, vérifiez la compatibilité avec les services que vous souhaitez utiliser ou que vous utilisez déjà. Les services comme Netflix et Spotify ont des exigences précises alors que d’autres services comme GameCentre LIVEMC de la LNH par RogersMC, Un seul numéro RogersMC et shomiMC sont compatibles avec les plateformes et les écosystèmes couramment utilisés.

Que vous soyez immergé dans un seul écosystème ou que vous en utilisiez plusieurs, vous pourriez avoir des problèmes à configurer votre appareil technologique et à en tirer le maximum. Vous pouvez consulter des forums ou visionner des vidéos explicatives en ligne pour obtenir des conseils, mais si cela ne suffit pas ou si vous vous voulez seulement obtenir rapidement des réponses, l’équipe de TechXpert RogersMC peut vous aider. Ces experts en soutien technique sont à votre disposition en tout temps au téléphone ou par clavardage afin de vous aider à configurer, à optimiser et à synchroniser tous vos appareils connectés ainsi qu’à en tirer le maximum. Aucun technicien n’ira chez vous et vous n’avez pas besoin de fixer de rendez-vous. Mieux encore, l’abonnement gratuit à TechXpert Rogers Tous services est peut-être déjà compris dans votre offre groupée Rogers. Pour en savoir davantage sur le service TechXpert Rogers, consultez rogers.com/techxpert.