Cinq conseils pratiques pour prendre des égoportraits mémorables

Vous adorez prendre des égoportraits? Voici comment vous pouvez améliorer vos photos.

©istockphoto.com/Geber86

Que vous soyez un apprenti-égoportraitiste qui apprend encore les fonctions de l’appareil photo de son téléphone ou un amateur d’égoportraits de longue date qui cherche à enjoliver son compte Instagram, ces conseils pratiques et faciles vous permettront d’améliorer votre photographie.

1. Utiliser un papier essuie-tout ou une serviette de table

Vous êtes fatigué de prendre des égoportraits qui pâlissent votre teint ou le colorent? Voici un bon petit truc pour vous : tenez une serviette de table ou un essuie-tout blanc près de votre visage lorsque vous prenez un autoportrait. La blancheur du matériel aidera à neutraliser l’éclairage. Assurez-vous cependant de placer la serviette de table ou le papier essuie-tout à un endroit où vous pourrez le recadrer plus tard. Cliquez ici pour voir comment faire(en anglais).

2. Demander les conseils d’un professionnel

Plus tôt cette année, Kim Kardashian West, vedette d’émissions de téléréalité et fervente d’égoportraits, a expliqué comment prendre un égoportrait à l’animateur Jimmy Kimmel. Parmi ses principaux conseils : n’oubliez pas de recadrer. « L’important, c’est la façon de recadrer l’égoportrait, a-t-elle dit à M. Kimmel. Si vous n’aimez pas une partie de votre corps, recadrez simplement la photo. » De plus, regardez derrière vous : assurez-vous de recadrer les lavabos de salle de bain, par exemple, et les meubles sans lien avec la photo. À moins que votre arrière-plan ne soit un événement amusant ou un lieu d’évasion somptueux, il n’est pas nécessaire de montrer votre emplacement.

3. Une image limpide

Si vous souhaitez que vos égoportraits aient l’air tirés d’une séance de photos, il est pratique d’utiliser une application de métamorphose pour égayer votre visage et votre corps. Des applications comme Perfect365 et Facetune peuvent accentuer votre physionomie, réduire les imperfections, enlever les cernes noirs et les rides, ainsi que faire briller votre sourire. Faites attention de ne pas en faire trop, comme l’ont fait ces célébrités.

4. Ne vous faites pas mal à cause du déclencheur

Il peut être difficile de garder la pose idéale tout en étendant son bras le plus loin possible et en essayant d’appuyer sur le bouton du déclencheur avec votre doigt. Évitez-vous des problèmes en utilisant les fonctions de commandes vocales de votre téléphone (Android) ou les boutons de volume de vos écouteurs (iPhone) pour prendre des photos. Vous pouvez aussi fixer votre appareil sur un monopied. De cette façon, vous pouvez poser et prendre des autoportraits de loin et sans vos mains.

Cliquez ici pour apprendre comment prendre des autoportraits avec les écouteurs de votre iPhone (en anglais seulement).

Cliquez ici pour apprendre comment prendre des autoportraits sur un appareil Android en disant « cheese ».

5. Utiliser une perche à égoportraits

Puisqu’il est question de monopied, vous n’aurez plus besoin de fatiguer votre bras ni de transporter un trépied pour prendre de bons égoportraits. Les perches à égoportrait sont compactes, rétractables et faciles à transporter, en plus de vous permettre de mieux cadrer vos photos, de prendre des photos de loin et de prendre des photos de groupe facilement. Il vous suffit d’insérer votre appareil dans le support réglable, de le brancher sur votre prise audio et de commencer à prendre des photos.