Aller directement au contenu

Comment donner belle allure à une photo ratée prise avec un téléphone intelligent

Expérimentez des applications et des outils de retouches pour sauver de mauvaises photos

Avec les téléphones intelligents, les photos sont faciles et accessibles à presque tout le monde, mais il arrive qu’elles ne ressemblent pas à ce que vous vouliez. Ne vous en faites pas : voici des conseils pour donner belle allure à une photo décevante.

Servez-vous des outils de l’appareil photo

Les applications intégrées sur la plupart des téléphones comprennent des outils de retouches de base conçus pour modifier le rognage, la composition de l’exposition, la couleur, la luminosité, le contraste et encore plus. Ainsi, si votre photo est sous-exposée ou surexposée, vous n’avez qu’à y ajouter un filtre. Faites l’essai des réglages de lumière, comme la luminosité, les lumières et les ombres, pour trouver une combinaison qui donnera vie à la photo.

La saturation peut aussi aider. Si l’éclairage dans une pièce est trop accentué et donne un aspect non naturel au teint, vous pouvez par exemple réduire la saturation pour donner une allure plus réaliste à la photo. Inversement, s’il n’y a pas beaucoup de « vie » dans la photo, une légère augmentation de la saturation peut vous aider.

Conseil : Sur Instagram, vous obtiendrez de meilleurs résultats en vous servant des outils de retouche intégrés. L’outil Structure, par exemple, améliore la texture d’une image et peut donner du caractère à une photo qui pourrait autrement passer inaperçue.

Servez-vous des applications pour aller plus loin

Si les outils intégrés ne suffisent pas, vous pouvez choisir parmi la sélection d’outils de retouches de photos offerts aujourd’hui. Certaines applications se spécialisent dans des séquences de retouches spécifiques, pour la création de flous en arrière-plan ou le retrait du grain des photos sorties avec du « bruit numérique ». Des applications comme Pixelmator, Enlight Photofox, Snapseed et VSCO sont plus complètes, et offrent des outils de retouches qu’on retrouve habituellement dans des applications de bureau comme Adobe Photoshop.

Vous pouvez vous servir de ces outils non seulement pour modifier la composition générale, mais aussi pour réparer et styliser une photo de différentes façons. Vous pouvez affiner une partie de la photo tout en mettant le reste en flou pour créer un effet de distorsion, par exemple, ou incliner et rogner la photo pour en modifier l’angle afin de la rendre encore plus dynamique.

Ce qui est merveilleux, c’est que vous pouvez voir vos retouches et réglages au fur et à mesure que vous les faites. Lorsque les résultats vous satisfont, enregistrez la photo parfaite et partagez-la avec le monde entier.