Aller directement au contenu

Comment prendre les plus belles photos d’hiver

Il s’agit d’une merveilleuse période de l’année pour prendre de superbes photos. Voici comment tirer profit au maximum de l’appareil photo de votre téléphone intelligent au cours d’une magnifique journée enneigée.

Cette saison peut vraiment ressembler à une féérie hivernale, faisant d’elle une période fort agréable pour les photographes. Si vous êtes prêt à braver les éléments pour prendre des photos à couper le souffle, voici quelques conseils à prendre en compte.

La neige et la glace sont des surfaces à haut pouvoir réfléchissant. L’appareil photo d’un téléphone intelligent peut mal interpréter les conditions de luminosité dans le cadre de la prise d’une photo d’un paysage enneigé, donnant lieu à une image avec des reflets bleus ou jaunes. La solution : il vous suffit d’accéder aux paramètres de l’appareil photo, puis de changer l’équilibrage des blancs pour un réglage plus neutre. Le changement de l’équilibrage des blancs pour un réglage « ombragé » ou « ciel nuageux », par exemple, contribuera à amoindrir l’effet de teinte bleutée.

Vous pouvez aussi utiliser les réglages manuels de l’appareil pour modifier la sensibilité ISO (la sensibilité à la lumière du capteur d’image). Plus la sensibilité ISO est faible, plus l’image est nette. Comme c’est le cas avec une pellicule photo argentique, une sensibilité ISO plus élevée se traduit par des images plus granuleuses ou plus floues. Par contre, pour la prise d’une photo d’un ciel d’hiver lumineux, un réglage de la sensibilité ISO inférieur à 100 devrait régler ce problème. Dans des conditions de ciel couvert, réglez la sensibilité ISO à 200.

De plus, augmenter la vitesse d’obturation peut vous aider à capturer les moments où l’action est au rendez-vous, comme une bataille de boules de neige ou un match de hockey. La règle à suivre pour la prise de photos dans le feu de l’action est la suivante : utilisez une vitesse d’obturation de 1/1 000 ou plus. Une vitesse d’obturation plus rapide et une sensibilité ISO plus élevée, entre 400 et 1 600, aident également à atténuer l’effet de tremblement de vos mains.

Lorsque vous prenez des photos de gens à l’extérieur, faites en sorte que vos sujets sont face au soleil : les propriétés de réflexion de la neige et de la glace contribueront à illuminer la prise de vue, donnant souvent lieu à des effets à couper le souffle. Plus le soleil est bas sur l’horizon, plus le contraste de couleurs sera étonnant.

N’oubliez pas de vous habiller chaudement lorsque vous sortez à l’extérieur pour prendre des photos les jours froids d’hiver, et portez préférablement des gants dont le bout des doigts est conçu pour l’utilisation des écrans tactiles. Vous ne le regrettez pas.