Aller directement au contenu

Comment surveiller le contenu auquel accèdent vos enfants

Les plateformes iOS et Android possèdent toutes deux des fonctions qui vous permettent de surveiller ce que les enfants regardent et consomment pour assurer leur sécurité.

Certains parents choisissent d’empêcher leurs enfants d’accéder à la technologie, craignant qu’elle prenne le dessus sur leur vie. Cependant, des experts affirment que l’exposition précoce pourrait en réalité leur être plus bénéfique. Cette exposition permettrait aux enfants de se familiariser avec la technologie, atténuant ainsi les risques de prendre du retard en la matière. La bonne nouvelle, c’est que les fabricants de téléphones intelligents ont facilité l’utilisation des appareils pour les enfants tout en permettant aux parents de maintenir une surveillance étroite. Que vous utilisiez des appareils iOS ou Android, voici quelques-unes des fonctionnalités qui s’offrent à vous.

Android

Pour les parents et leurs enfants utilisant des appareils Android, Google a créé Family Link. Pour l’utiliser, le parent doit d’abord créer un compte Google pour son enfant, qui sera lié au sien, puis configurer un nouvel appareil pour ce compte. Le parent installe ensuite l’application Family Link sur son appareil pour obtenir le contrôle total de l’appareil de son enfant.

Le parent ne peut pas voir l’écran de l’enfant à distance, mais peut toutefois contrôler les paramètres de confidentialité dans les applications, choisir ce qui peut être installé et surveiller l’utilisation en fonction du temps total passé à l’écran (et en sachant précisément quelle application est utilisée).

L’appareil Android est entièrement fonctionnel. Cependant, le parent reçoit une notification poussée à approuver si l’enfant veut faire quelque chose en dehors des permissions préétablies (comme télécharger du contenu s’adressant à un public plus âgé ou effectuer des achats au sein des applications).

Les parents peuvent aussi établir l’heure du coucher, limiter le nombre d’heures passées quotidiennement devant l’écran et verrouiller temporairement l’appareil, par exemple à l’heure du souper.

iOS (iPhone et iPad)

Apple a intégré de nombreuses fonctionnalités au système iOS qui permettent aux parents de contrôler ce que les enfants font sur iPhone ou iPad, mais elles sont un peu plus éparpillées.

La fonction principale se nomme Restrictions. Cette dernière se trouve dans le menu Général, dans l’onglet Réglages. Cette fonction vous permet de bloquer les achats (y compris ceux pouvant être effectués dans les applications), restreindre le contenu en fonction de la classification et même d’autoriser ou non l’enfant à supprimer des applications.

Les parents peuvent également utiliser l’application Localiser mes amis pour surveiller l’endroit exact où se trouve leur enfant en tout temps, choisir les sites web qu’il peut visiter et partager des photos ou des vidéos au moyen d’albums. Le Partage familial, quant à lui, permet aux parents de partager avec les membres de leur famille leur contenu téléchargeable ou les applications qu’ils ont achetées.

Au bout du compte

Le choix du système d’exploitation qui convient le mieux à un enfant dépend en fin de compte des parents, de l’écosystème qu’ils ont déjà adopté et des politiques de protection de la vie privée qui conviennent le mieux à leur famille. Nous vous avons présenté seulement quelques-unes des caractéristiques de ces systèmes; les deux options offrent un très grand nombre de mesures de contrôle aux parents tout en permettant aux enfants de se familiariser avec la technologie.

Pour terminer, voici quelques conseils précieux sur la façon de protéger les enfants en ligne et de les éduquer sur la cybersécurité.