Aller directement au contenu
@chad-sapieha-connexion
INTERNET - 2016 M01 15

Marche à suivre pour connecter des appareils sans fil à votre modem

Il y a quatre étapes à suivre pour vous assurer que votre imprimante Wi-Fi, votre téléviseur intelligent ou tout autre appareil sans fil tire le maximum du CGN3 de Hitron, le modem le plus rapide qu’offre Rogers.

Le modem Rocket CGN3 de Hitron est une pièce d’équipement géniale. Il peut télécharger en aval à des vitesses pouvant atteindre 960 mégabits par seconde (Mbps) et contient suffisamment de canaux pour gérer tous les appareils connectés de votre foyer. Si vous en avez déjà un, vous profiterez assurément d’une riche expérience Internet à la maison.

Cela étant dit, certains appareils Wi-Fi peuvent être plus difficiles à connecter que d’autres. La marche à suivre ci-dessous énonce les grandes lignes de la connexion de produits comme les imprimantes Wi-Fi et les téléviseurs intelligents. Ce n’est pas difficile, seulement un peu différent de la manière dont vous accédez à Internet avec un téléphone ou un ordinateur portable.

Allons-y!

1. Trouvez l’adresse MAC de l’appareil que vous souhaitez connecter.

L’adresse MAC est l’équivalent de l’adresse domiciliaire de l’appareil que vous souhaitez connecter; c’est ce qui permet aux autres appareils de trouver l’appareil sur un réseau.

La plupart des fabricants apposent au dos de leurs appareils un autocollant sur lequel est indiquée l’adresse MAC afin d’en faciliter le repérage. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, il y a d’autres façons de la trouver.

Pour les imprimantes, allez dans le menu des paramètres et cherchez une façon d’imprimer la liste de tous les paramètres de l’imprimante. L’une des lignes clairement identifiées devrait correspondre à l’adresse MAC.

En ce qui concerne les téléviseurs intelligents, allez dans le menu et naviguez dans les paramètres jusqu’à ce que vous trouviez l’adresse MAC. Elle sera affichée à l’écran. Il vous suffit de la prendre en note.

2. Connectez-vous à votre modem.

Vous devez apporter manuellement toute modification liée aux appareils qui se connectent à votre modem GCN3. À partir d’un ordinateur connecté à votre modem, lancez un navigateur web et tapez l’adresse numérique suivante :

192.168.0.1

À l’écran d’ouverture de session, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Si vous n’avez rien changé, entrez les renseignements par défaut suivants :

Nom d’utilisateur : cusadmin

Mot de passe : password

Vous êtes connecté.

3. Réservez une adresse IP pour votre appareil.

Ne vous laissez pas impressionner, cette étape est plus simple qu’elle en a l’air.

Une fois que vous êtes connecté au modem, cliquez sur l’onglet « Basic » dans la partie supérieure de l’écran. Vous serez redirigé vers la page des paramètres de base de votre modem.

À présent, vous devriez voir un bouton bleu pâle au milieu de l’écran intitulé « DHCP Reservation ». Cliquez dessus pour ouvrir une petite fenêtre du même nom qui contient la liste des appareils reconnus sur votre réseau. Si l’appareil que vous souhaitez connecter ne figure pas sur la liste, faites défiler jusqu’à la section « Manually Add Client » et remplissez les trois champs vides comme suit :

  • Dans le champ Client Name [Nom du client], entrez le nom de votre appareil. Trouvez un nom que vous aurez de la facilité à reconnaître, comme Téléviseur intelligent Samsung ou Imprimante HP Office.
  • Dans le champ MAC Address [Adresse MAC], inscrivez l’adresse MAC de l’appareil que vous avez trouvé et nommé à l’étape 1.
  • Dans le champ IP Address [Adresse IP], entrez l’adresse IP de votre choix à l’intérieur de la portée de votre modem. Si vous ne savez pas quoi entrer, essayez 192.168.0.150 (vous pouvez modifier les chiffres après la dernière décimale).

Cliquez maintenant sur « Add » [Ajouter]. Votre nouvel appareil devrait s’afficher sur la liste des appareils réservés au bas de la fenêtre.

Si l’appareil que vous cherchez figure déjà sur la liste des appareils connectés dans le haut de la fenêtre, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau client. Il vous suffit de cliquer sur « Add » [Ajouter] pour l’ajouter dans la liste des appareils réservés au bas de la fenêtre. Vous pouvez toutefois entrer une nouvelle adresse IP. Vous pouvez essayer 192.168.0.150 ou quelque chose de similaire.

Cliquez sur « Save Changes » [Enregistrer les changements].

4. Exécutez les processus de configuration nécessaires pour l’appareil que vous souhaitez connecter.

Maintenant que la place de votre imprimante ou de votre téléviseur intelligent a été réservée sur votre modem, vous devriez être en mesure d’exécuter le programme de configuration visant à les relier. Si le processus ne fonctionne toujours pas, essayez de déconnecter tous vos appareils sans fil connectés au modem à l’exception de celui que vous souhaitez connecter et recommencez le processus de configuration.

Si les difficultés persistent, n’hésitez pas à communiquer avec Rogers. Rendez-vous d’abord sur les Forums communautairesde Rogers, des professionnels seront en mesure de vous aider. Vous pouvez également communiquer avec le Soutien technique de Rogers. Un représentant vous accompagnera tout au long du processus.