Aller directement au contenu

Mode d’emploi : Activer les fichiers témoins

Il faut activer les fichiers témoins pour consulter certains sites. Regardons ce que cela signifie et les moyens d’y parvenir.

©istockphoto.com/pixdeluxe

Lorsque vous voulez consulter un site web, il est très frustrant de recevoir un message vous informant que les fichiers témoins ne sont pas activés et qu’ils doivent l’être pour avoir accès au contenu que vous souhaitez regarder. Qu’est-ce que cela signifie? Et comment pouvez-vous régler ce problème?

Que sont les fichiers témoins?

Dans le monde en ligne, les fichiers témoins sont des quantités de données de site web stockées dans votre navigateur afin qu’il se souvienne de renseignements pertinents la prochaine fois que vous consulterez ces sites. Les fichiers témoins permettent à un site de savoir, par exemple, les produits que vous avez consultés en vue de vous en recommander d’autres semblables et d’enregistrer vos renseignements d’ouverture de session pour que vous n’ayez pas à les entrer chaque fois que vous consulter un site. Même si vous ne voulez peut-être pas que les fichiers témoins soient activés avec tous les sites web, ils peuvent être utiles, particulièrement pour les sites que vous consultez fréquemment.

Activation des fichiers témoins

L’activation des fichiers témoins dans votre navigateur web dépend de trois éléments :

  1. Le navigateur que vous utilisez (Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera, Safari ou Internet Explorer);
  2. La version du navigateur que vous utilisez (les navigateurs sont mis à jour régulièrement);
  3. Le type d’ordinateur dont vous vous servez, c’est-à-dire un Mac ou un PC.

La marche à suivre variera en fonction de ces facteurs. Cependant, vous pouvez suivre des lignes directrices générales.

  • Dans plusieurs navigateurs (Chrome, Firefox, Opera, Safari), la fonction pour activer ou désactiver les fichiers témoins se trouve sous Préférences.
  • Sous Préférences, cherchez l’option Confidentialité ou Sécurité.
  • Ensuite, cherchez l’option liée aux fichiers témoins. Vous devrez peut-être vérifier que l’option Bloquer les cookies et les données de site tiers n’est pas cochée ou cocher l’option Activer les cookies des sites que je consulte.
  • Si vous n’y êtes pas encore parvenu, inscrivez « Fichiers témoins » dans la section Aide de votre navigateur. Vous y trouverez les étapes à suivre.

N’oubliez pas que si vous suivez toutes les étapes et que vous ne pouvez toujours pas accéder à la page web souhaitée, vous devrez peut-être fermer complètement votre navigateur ou même redémarrer votre ordinateur pour activer les fichiers témoins. Et voilà! Vous pouvez maintenant naviguer!