Aller directement au contenu

Mode d’emploi : Dépanner votre connexion Wi-Fi pour la lecture vidéo optimisée

La diffusion en continu n’est pas aussi nette que vous le souhaitez? Il y a des pièces dans votre demeure où la connexion de votre ordinateur portable est moins bonne? Nous sommes là pour vous donner des conseils simples à suivre si un problème se présente.

Est-ce que les membres de votre famille regardent les dernières émissions, visionnent un match et consultent des vidéos en ligne en même temps? Étant donné que les forfaits Internet de Rogers tels que Fibre hybride 60 offrent, entre autres, des vitesses incroyables pour la lecture en continu, votre réseau résidentiel doit s’y adapter afin de vous permettre de profiter de ces dernières sur vos appareils Wi-Fi préférés. La bonne nouvelle? Quelques solutions rapides peuvent faire une différence.

Jetons un coup d’œil aux gestes simples que vous pouvez poser pour faire en sorte que votre réseau à la maison profite au maximum de votre connexion Internet de Rogers.

Redémarrer

« Avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur? »Il y a une raison pour laquelle chaque agent du soutien technique à qui vous parlerez vous posera cette question en premier. Pourquoi? Cette étape est facile à faire et fonctionne. Du moins, assez souvent pour que ce soit la première chose à essayer. Les modems sans fil sont configurés par défaut pour effectuer un balayage automatique et optimiser le réseau Wi-Fi pendant le redémarrage. Que devez-vous faire exactement?

  1. Débranchez votre modem Wi-Fi de Rogers et tout autre équipement que vous avez (routeur, et peut-être même les commutateurs, concentrateurs et ponts) pendant dix secondes, selon l’appareil. Cette procédure peut prendre quelques minutes.
  2. Rebranchez-les et attendez qu’ils soient tous revenus en ligne.
  1. Vérifiez si votre connexion s’améliore. Vous pouvez faire un essai de vitesse.

Réduire au minimum l’interférence des signaux

Même si le fait de connecter un terminal de lecture vidéo (téléviseur intelligent, Apple TV, Roku, Xbox One ou PlayStation 4) directement à votre modem à l’aide d’un câble Ethernet maximisera le rendement, vous ne pourrez plus lire du contenu en continu peu importe où vous êtes chez vous. Et qui veut perdre cette souplesse? Heureusement, d’autres options s’offrent à vous pour réduire l’interférence du signal Wi-Fi.

Laissez un espace d’environ six pouces autour de vos appareils et placez votre modem Wi-Fi ou votre routeur à un endroit surélevé (loin d’un mur de béton!) afin d’améliorer la diffusion du signal Wi-Fi. Si vous avez le modem Wi-Fi évolué de Rogers, essayez de changer la bande de fréquences à laquelle votre appareil est connecté. Vous pouvez optimiser la puissance du signal et la vitesse en connectant certains appareils à la bande de 2,4 GHz également utilisée par les haut-parleurs sans fil et les téléphones sans cordon, et d’autres appareils (comme votre ordinateur portable, votre tablette ou votre console de jeu) à la bande de 5 GHz. Ces deux options devraient être offertes lorsque vous vérifiez les réseaux Wi-Fi accessibles.

Rehaussement

Si vous avez effectué les étapes ci-dessus et que votre ordinateur portable ou votre appareil est récent, il est peut-être temps de rehausser votre modem ou votre routeur résidentiel. Notre conseil? Procurez-vous un modem Wi-Fi évolué pour profiter d’un signal puissant et de vitesses élevées et pour brancher plus d’appareils simultanément. En outre, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir des appareils séparés, car c’est un modem et un routeur Wi-Fi. Il vous suffit d’apporter votre modem actuel dans un magasin Rogers pour l’échanger, puis de commencer à lire du contenu en continu!