Aller directement au contenu
@chad-sapieha-connexion
INTERNET - 2015 M08 18

Trois solutions Internet faciles

Avant de téléphoner pour obtenir du soutien technique, gagnez du temps en trouvant vous-même la solution à vos problèmes de connexion Internet

©istockphoto.com/tumpikuja

Saviez-vous qu’il est souvent plus simple – et dans beaucoup de cas plus rapide – de régler vous-même des problèmes Internet de base plutôt que d’appeler le Soutien technique? Nous allons maintenant vous montrer comment le faire. Si votre connexion Internet vous pose un problème, si vous n’arrivez pas à connecter votre ordinateur, téléphone, tablette ou autre appareil avec fonctionnalité Internet à votre réseau résidentiel, vous réussirez fort probablement à résoudre le problème en suivant ces quatre étapes faciles.

Étape 1 : Redémarrez votre ordinateur ou votre appareil

Ce moyen semble trop simple pour être vraiment efficace, mais c’est souvent le cas. Le redémarrage de votre ordinateur ou de tout autre appareil réinitialisera sa connexion Wi-Fi, et il y a de fortes chances que vous n’ayez rien d’autre à faire pour régler votre problème de connexion. Si cette méthode fonctionne, vous avez terminé. Vous pouvez arrêter ici.

Étape 2 : Redémarrez votre modem câble

Vous connaissez les bienfaits d’une petite sieste pour faire le vide et vous permettre de reprendre le travail? C’est la même chose pour les modems. Débranchez le câble d’alimentation de votre modem, ainsi que celui de votre routeur, le cas échéant, puis attendez une minute. Rebranchez-le et attendez que les lumières vertes arrêtent de clignoter et restent allumées. Si vous avez débranché votre routeur, vous pouvez le rebrancher également. Attendez 10 minutes pour voir si vos appareils peuvent se connecter au réseau. S’ils le peuvent, félicitations! Vous venez de dépanner votre modem.

Étape 3 : Vérifiez les câbles

Les câbles se desserrent parfois. Peut-être que les prises n’ont pas été bien branchées, ou peut-être avez-vous heurté accidentellement votre modem en déplaçant quelque chose. Ce n’est pas un problème. Débranchez et rebranchez tous les fils pour être certain qu’ils sont bien fixés. Vissez complètement les câbles coaxiaux, assurez-vous de sentir ou d’entendre le claquement des cordons Ethernet dans leur port, et veillez à ce que les câbles d’alimentation soient poussés jusqu’au fond. Vérifiez également que tout est branché dans le bon port. Vous seriez surpris de constater à quel point il est facile de jumeler certains éléments qui ne vont pas ensemble.

Prochaines étapes

Si après avoir suivi ces étapes, vous êtes toujours incapable de vous connecter à Internet, consultez les Forums communautaires de Rogers ou appelez un spécialiste du soutien de Rogers. Ils trouveront la solution. Et si vous avez trouvé les étapes précédentes beaucoup moins compliquées que vous ne le pensiez, vous pourriez être intéressé par notre prochain article sur le dépannage dans lequel nous expliquons comment diagnostiquer, et peut-être même réparer, une connexion lente.