Aller directement au contenu

11 choses que vous ignoriez (probablement) à propos de votre iPhone

Vous serez épaté par ces astuces géniales que votre iPhone met à votre disposition

Votre iPhone vous offre une multitude de fonctions pratiques, de la création de vibrations personnalisées à la prise d’autoportraits avec vos écouteurs. Voici donc quelques astuces amusantes que vous ne connaissez peut-être pas.

1. Créez des raccourcis pour emojis et adresses courriel

Saviez-vous que votre iPhone vous permet d’insérer des emojis au moyen de raccourcis clavier? Supposons que vous avez créé un raccourci nommé « cœur » pour l’emoji de cœur... Chaque fois que vous écrirez « cœur » dans un message, un cœur apparaîtra instantanément. Comment faire? Rendez-vous à Réglages > Général > Clavier > Remplacement de texte.

Il est aussi possible de créer des raccourcis pour d’autres types de texte courants, comme votre numéro de téléphone ou votre adresse courriel. Par exemple, vous pouvez créer un raccourci qui insère votre adresse courriel complète lorsque vous écrivez « @! » ou « @courriel ».

2. Prenez des photos et contrôlez votre musique avec vos écouteurs

Bien des gens ne connaissent toujours pas cette astuce ultra simple : une fois que vous avez lancé l’appli Appareil photo de votre iPhone, vous pouvez prendre une photo en appuyant sur le bouton Volume (+) de vos écouteurs. Cette fonction est idéale pour prendre des autoportraits ou des photos à distance.

De plus, lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez démarrer la lecture d’un morceau ou le mettre en pause en appuyant sur le bouton central de vos écouteurs. Pour sauter un morceau, appuyez sur ce même bouton deux fois. Si vous appuyez dessus trois fois, vous reviendrez au morceau précédent de votre liste de lecture.

Sans oublier que vous pouvez activer Siri en maintenant le bouton central enfoncé!

3. Secouez-le

Vous n’êtes pas satisfait de ce que vous venez d’écrire? Vous n’avez qu’à secouer votre iPhone pour vous en débarrasser. Une fois que vous aurez secoué l’appareil, vous verrez l’option Annuler la saisie. Si vous changez d’idée, secouez l’appareil à nouveau pour rétablir la saisie. Cela fonctionne également si vous avez archivé ou supprimé un courriel par erreur. Secouez simplement votre téléphone pour afficher l’option permettant d’annuler larchivage ou d’annuler la mise à la corbeille.

4. Changez l’éclairage le soir venu

Des études suggèrent que la lumière bleue émise par un écran de téléphone peut gêner votre vision la nuit et perturber votre sommeil. Heureusement, iPhone est doté d’une option d’éclairage de nuit qui bloque la lumière bleue au moyen d’une lumière jaune plus douce. Pour activer cette fonction, rendez-vous à Réglages > Affichage et luminosité > Night Shift.

5. Chargez rapidement votre iPhone

Même si vous n’êtes pas à bord d'un avion, vous devriez activer le Mode Avion de votre appareil lorsque vous le chargez. Pourquoi? Parce que votre iPhone se chargera beaucoup plus rapidement si toutes les connexions réseaux sont coupées. Cette astuce est pratique si votre batterie est presque vide et que vous avez besoin de la charger rapidement.

6. Visez le ciel

Vous n’avez même pas besoin d’une appli pour vérifier l’état d’un vol. Il suffit d’inscrire le numéro de vol dans la barre d’adresse de Safari. C’est tout! Les détails sur le vol s’afficheront instantanément. Et si vous sélectionnez le résultat de la recherche, une carte s’affichera et vous pourrez suivre le trajet de l’avion en temps réel.

7. Glissez vers la droite

Oubliez le bouton « retour en arrière ». À partir du bord de l’écran, glissez vers la droite pour retourner à la page précédente. Cette astuce fonctionne dans les applis Mail, Messages et Safari, et même dans certaines autres applis, notamment dans Instagram.

8. Protégez vos photos confidentielles

Comme bien des gens, vous avez peut-être des photos de « nature délicate » que vous ne souhaitez pas partager. Nous ne portons aucun jugement! Mais il est préférable de garder ces photos cachées et protégées au cas où votre téléphone se retrouverait entre les mains d’enfants, d’amis ou d’étrangers. Pour ce faire, allez dans l’appli Notes, créez un nouveau dossier et commencez une nouvelle note. Ajoutez vos photos confidentielles à la note. Une fois que toutes vos photos sont dans la note, appuyez sur le bouton de partage et sélectionnez Verrouiller la note. Créez ensuite un mot de passe pour verrouiller la note comportant vos images à protéger. Ensuite, assurez-vous de supprimer les photos de vos albums Pellicule et Supprimés récemment pour qu’elles ne soient plus accessibles à partir de votre téléphone, à part dans votre note protégée par un mot de passe, bien entendu. Cliquez ici pour visionner un tutoriel complet sur la façon de procéder.

9. Créez des vibrations personnalisées

Les sonneries personnalisées sont amusantes, mais si votre iPhone est habituellement réglé pour vibrer, vous pourriez profiter davantage de la création de vibrations personnalisées. Pour ce faire, sélectionnez quelqu’un dans votre liste de contacts et appuyez sur Modifier, puis sur Sonnerie. Faites défiler vers le bas jusqu’à Vibration. Vous pouvez faire votre choix dans la banque de vibrations, qui contient par exemple un battement de cœur, une vibration rapide et le code morse S.O.S., ou sélectionner Créer une vibration pour mettre au point votre propre modèle de vibration. Cliquez ici pour en savoir plus sur les vibrations personnalisées.

10. Désactivez vos accusés de réception

Si vous ne voulez pas que les autres sachent que vous avez lu leurs messages, vous n’avez qu’à désactiver les accusés de réception. Rendez-vous à Réglages, appuyez sur Messages et désactivez la fonction Envoi dune confirmation. C’est un jeu d’enfant!

11. Modifiez vos saisies d’écran sur-le-champ

iOS 11 permet aux utilisateurs de modifier une saisie d’écran immédiatement après qu’elle a été effectuée. Lorsque vous avez fait la saisie d’écran (en appuyant simultanément sur le bouton Accueil et le bouton latéral, et en les maintenant enfoncés), elle devrait apparaître sous forme de vignette dans le coin inférieur gauche de l’écran. Appuyez sur la vignette pour ouvrir immédiatement la saisie d’écran et y apporter des modifications ou la partager.