Aller directement au contenu

À quel point vos écouteurs sont-ils propres?

Voici pourquoi vous devriez vous soucier de l’état de vos petits haut-parleurs intraauriculaires et comment veiller à leur propreté.

Si vous vous déplaciez en transport en commun, vous entraîniez au centre de conditionnement physique ou faisiez vos courses sans vos écouteurs fiables, ce ne serait pas la même chose. Le problème, c’est que plus vous les utilisez, plus vous les exposez aux bactéries, au cérumen et à la poussière. À quel point vos écouteurs peuvent-ils se salir? Bonne question.

Vos oreilles ont besoin dun environnement équilibré

Des conduits auditifs en santé contiennent une combinaison de cérumen, de bactéries et de cellules mortes de la peau, mais cet équilibre n’est plus le même lorsque de nouvelles bactéries sont introduites. Celles-ci peuvent provenir de l’intérieur de votre poche ou de ce qui peut se trouver au fond de votre sac, et ce problème est amplifié dans le cas de ceux qui partagent leurs écouteurs.

Accélérateurs de bactéries découteurs

Plus vous portez les écouteurs, plus la situation se détériore. Ceux-ci emprisonnent la chaleur et l’humidité à l’intérieur de l’oreille, ce qui crée des conditions semblables à celles d’un sauna qui favorisent la prolifération bactérienne. Ajoutez un entraînement avec la chanson « Eye of the Tiger » en boucle et cette serre chaude devient encore plus humide.

La poussière a aussi une incidence sur la qualité sonore

Si le son de vos listes de lecture et baladodiffusions semble un peu plus étouffé dernièrement, il est possible que le cérumen et la saleté créent de la distorsion en changeant ou en bloquant le déplacement du son dans le haut-parleur. Sur le site Web de Bose, on peut lire qu’«une toute petite quantité de saleté peut causer un affaiblissement ou une coupure du son ».

Après tout ce que vos écouteurs ont fait pour vous, c’est le temps de les nettoyer.

Comment nettoyer vos écouteurs

1. Retirez les embouts ou les capuchons en silicone souple. Vous pouvez les laver avec de l’eau et du savon doux; n’hésitez pas à les faire tremper. Laissez-les sécher complètement sur une serviette.

2. Servez-vous d’une brosse à dents pour enlever doucement la poussière des surfaces rigides des écouteurs.

3. Essuyez les surfaces rigides des écouteurs et les fils avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Veillez à ne pas laisser entrer de liquide dans le haut-parleur. Laissez sécher.

4. Nettoyez les écouteurs toutes les semaines.

Assurez-vous dune bonne écoute

La vie est déjà assez compliquée, que vous soyez un amateur de Timbaland, de Taylor Swift ou des conférences TED. Optimisez la propreté de vos écouteurs en vous servant d’un étui de transport pour ainsi les protéger de la poussière lorsque vous ne les utilisez pas.

Maintenant que vos écouteurs sont bien propres, voici comment bien enrouler le fil.