Aller directement au contenu

Choisissez le bon forfait Internet pour rester connecté au collège ou à l’université

Trois facteurs à considérer dans le choix du meilleur forfait Internet pour vos colocataires et vous

©istockphoto.com/BraunS

Si vous êtes étudiant, vous ne pouvez pas vous passer d’Internet. Grâce à Internet, vous serez connecté à tout ce dont vous avez besoin, y compris les amis, la famille, les divertissements et les ressources nécessaires à vos études. C’est l’accès à presque tout. Il vous faut donc un service Internet rapide, fiable et offert à prix abordable. Au moment où vous commencerez à magasiner un forfait Internet résidentiel pour l’année scolaire, pensez à ces trois facteurs clés.

1. Combien de personnes ou d’appareils seront connectés à Internet?

Si vous êtes comme la plupart des étudiants, vous partagez probablement un appartement avec trois ou quatre colocataires, et il y a de fortes chances que vous soyez nombreux à accéder à Internet en même temps. Vous aurez donc besoin d’une bande passante suffisante pour cinq à 10 appareils connectés en tout temps, y compris les portables, les téléphones cellulaires, les tablettes, les haut‑parleurs et les consoles de jeu. Si vous avez la chance de vivre seul, vous pouvez adapter le forfait à vos besoins et supposer que trois appareils au maximum seront connectés en même temps.

2. Quelle utilisation ferez-vous d’Internet?

Pour choisir le forfait le plus efficace, il est essentiel que vous compreniez quelle est votre utilisation mensuelle. Si vous vous servez d’Internet à domicile seulement pour vérifier vos courriels, aller sur les médias sociaux, regarder un film à l’occasion et naviguer un peu sur le web, l’utilisation n’est probablement pas le premier facteur dont vous devrez tenir compte. Cependant, si vos colocataires ou vous avez l’intention de regarder souvent des films en HD ou en 4K, d’écouter beaucoup de musique en continu, de télécharger beaucoup de fichiers de jeu pour des PC ou des consoles, et de parler avec vos amis et votre famille avec Facetime, c’est un forfait Internet avec utilisation illimitée qui vous conviendra le mieux.

3. Quel est votre budget?

Tout comme vos colocataires, vos ressources sont limitées. Cependant, la bonne nouvelle est que comme vous êtes nombreux à vivre sous un même toit, chacun paiera moins. En divisant la facture Internet avec vos colocataires, vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. Vous pouvez partager l’utilisation illimitée et les vitesses ultrarapides pour une fraction du prix que vous paieriez si vous étiez seul. Il est très important de vous assurer que vous avez la vitesse nécessaire pour satisfaire aux besoins de tout le monde.

Si vous prenez le temps de choisir le bon fournisseur Internet, vous vous en féliciterez chaque fois que vous serez en ligne. À considérer : Rogers a été nommé fournisseur du service Internet le plus rapide au pays pendant trois années consécutives selon Speedtest1. De plus, PCMag.com2 vient tout juste de désigner Rogers comme étant le fournisseur de service Internet le plus rapide du Canada en 20172. En gardant tout cela à l’esprit, prenez connaissance de cet aide-mémoire du forfait ÉlanMC de Rogers adapté aux étudiants ayant des besoins différents.

Le premier niveau, Élan 75 de Rogers, est idéal pour deux ou trois utilisateurs individuels. Vous pouvez visionner du contenu 4K en continu sans problème sur un maximum de trois appareils à la fois. Ainsi, les amis qui viennent vous voir peuvent se connecter sans que cela ralentisse la vitesse. Le meilleur dans tout cela? Téléchargez des films en HD en moins de six minutes3. Le forfait Élan 75 offre des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 75 Mbps4 et 500 Go d’utilisation par mois. Vous pouvez ainsi regarder des vidéos pendant des heures chaque soir, en toute tranquilité.

Le niveau suivant, Élan 150i de Rogers, convient à de petits groupes de colocataires, disons trois ou quatre personnes. Vous pourrez regarder du contenu 4K en continu sur un maximum de six appareils simultanément. Et avec des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 150 Mbps4, vous pourrez télécharger un film en HD du web en moins de trois minutes3. Ce forfait offre aussi des données illimitées, ce qui signifie que vous pouvez regarder ou écouter du contenu en continu sans vous soucier des frais d’utilisation excédentaire.

Pour ceux qui vivent en grand groupe (cinq personnes ou plus), Élan gigabit de Rogers est la solution. Avec des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 1 Gbps4, soit la vitesse Internet de Rogers la plus rapide jamais offerte, vous pouvez télécharger un film en HD en aussi peu que 30 secondes3. Ou visionner du contenu 4K en continu, y compris des événements sportifs, des émissions de télé, des films et des jeux sur 10 différents appareils en même temps. Et comme l’utilisation est illimitée, tous pourront accéder à Internet comme ils le souhaitent. Gardez toutefois en tête que vous devez passer un peu de temps sur Internet pour vos études!

Pour en savoir plus sur les forfaits Internet Élan de Rogers, cliquez ici.

Regarde aussi:

1Selon les données d'analyse des tests de vitesse au moyen de l'outil Speedtest d'Ookla pour la période du 1er trimestre 2015 au 2e trimestre 2017.

2Marque de commerce de Ziff Davis, LLC. Utilisée sous licence. Reproduite avec permission. © 2017 Ziff Davis, LLC. Tous droits réservés.

3Vitesses calculées d’après un fichier vidéo de 3 Go téléchargé grâce à une connexion Ethernet filaire, en supposant que les conditions de réseau sont optimales et que le modem est compatible. Les vitesses peuvent varier en fonction de la configuration, du trafic, du serveur, de l’ordinateur, de l’équipement et d’autres facteurs.

4La vitesse de téléchargement réelle dépend du trafic sur Internet, de la passerelle de serveur ou du routeur, de l’ordinateur (qualité, emplacement au domicile, logiciels et applications installés), des fils en place, du réseau au domicile ou d’autres facteurs. Une connexion Ethernet/filaire et au moins une connexion filaire ou sans fil supplémentaire sont requises pour atteindre les vitesses de téléchargement maximales de 1 Gbps pour le service Internet Élan gigabit de Rogers. Consultez la Politique d’utilisation acceptable à rogers.com/modalites.