Aller directement au contenu

Cinq fonctions intéressantes offertes par CarPlay et Android Auto

CarPlay d’Apple et Android Auto vous permettent de contrôler bon nombre des meilleures caractéristiques de votre appareil tout en rendant la conduite automobile plus sûre.

Si vous avez récemment acheté ou loué une voiture neuve, ou si vous avez installé une nouvelle unité de tête (aussi appelée stéréo d’auto ou système d’infodivertissement), il est possible que celle-ci prenne en charge CarPlay d’Apple et Android Auto. Ces systèmes sont conçus pour vous donner accès à de nombreuses fonctions de votre téléphone intelligent, sans que vous ayez à y toucher, ce qui rend la conduite plus sécuritaire. C’est comme si les commandes de votre iPhone ou de votre appareil Android étaient sur votre tableau de bord. Vous devez cependant être au courant de quelques points importants lorsque vous les utilisez. Voici un petit guide d’introduction.

CarPlay d’Apple

Si vous utilisez un iPhone, CarPlay vous permet d’utiliser les fonctions de base de votre téléphone en mode mains libres. Bien qu’un petit nombre de véhicules prennent en charge la fonction CarPlay sans fil par l’entremise d'une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, il faut habituellement brancher l’appareil directement au port USB du véhicule. Voici ce que vous pouvez faire une fois l’installation effectuée :

1. Faire des appels téléphoniques à l’aide de la commande vocale Siri en dictant le nom du contact ou le numéro de téléphone que vous souhaitez appeler. Répondre à un appel entrant en appuyant sur le bouton « accepter ».

2. Demander à Siri de lire des messages entrants et y répondre en dictant votre message au moyen des applis iMessage ou WhatsApp.

3. Utiliser votre voix pour rechercher de la musique à faire jouer dans Apple Music ou obtenir des itinéraires en temps réel vers une destination au moyen d’Apple Maps.

4. Utiliser l’interface pour sélectionner de la musique sur Spotify, Google Play Music, Tidal, Deezer, Mixcloud et Anghami, entre autres, sans avoir à toucher votre téléphone.

5. Écouter la radio sur TuneIn, iHeartRadio ou Stitcher. Accéder directement à des baladodiffusions sur Overcast, Downcast, Pocket Casts ou l’appli Podcasts d’Apple. Écouter des livres audio grâce à Audiobooks.com.

Android Auto

Android Auto fonctionne de la même façon que CarPlay, c’est-à-dire que vous n’avez qu’à brancher votre téléphone Android pour utiliser la plateforme à l’écran du tableau de bord. La fonctionnalité sans-fil n’est pas encore offerte, mais on l’attend plus tard cette année. Voici les principales choses que vous pouvez faire une fois que votre appareil est branché :

1. Utiliser l’Assistant Google pour faire des appels vidéo et audio, et même joindre vos contacts sur Skype.

2. Envoyer et recevoir des messages texte au moyen de la commande vocale ou communiquer par l’entremise de WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram et autres applis.

3. Consulter Google Maps ou Waze pour obtenir des indications en temps réel pour vous rendre à une destination de votre choix.

4. Écouter de la musique en continu sur Spotify, Google Play Music, Amazon Music, Deezer, TuneIn, iHeartRadioStingray Musique et bien d’autres applis offertes dans la boutique Google Play.

5. Il est aussi possible d’utiliser Android Auto en tant qu’application autonome, téléchargeable gratuitement sur Google Play. Si votre voiture ne la prend pas en charge, c’est une solution de rechange intéressante pour profiter de la plupart des fonctionnalités et de l’intégration offertes par la version intégrée à la voiture. Il suffit d’installer votre appareil sur un support pour tableau de bord.