Comment profiter de la meilleure expérience Wi-Fi possible à la maison

De l’emplacement à la sécurité, voici quelques moyens d’optimiser votre réseau Wi-Fi

©istockphoto.com/portra

Les réseaux Wi-Fi ont évolué à un point tel que nous nous attendons à ce qu’ils fonctionnent lorsque nous en avons besoin, comme s’il s’agissait d’une lampe ou d’un robinet. C’est habituellement le cas, mais comme toutes les autres technologies résidentielles, le service Wi-Fi n’est pas infaillible. Il y a amplement de facteurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement du réseau Wi-Fi, que l’on pense aux points morts dans votre domicile ou aux voisins qui empruntent votre bande passante à votre insu lorsqu’ils accèdent à un réseau non sécurisé (ou trouvent votre mot de passe parce qu’il était trop facile à deviner).

La bonne nouvelle est qu’avec un minimum d’efforts et quelques mesures de précaution, il est possible de prévenir la plupart des problèmes relatifs au réseau Wi-Fi. Voici quelques conseils sur la façon dont votre famille peut profiter de la meilleure expérience possible en ce qui a trait au service Wi-Fi.

Placez votre routeur de façon stratégique

Plus il y a d’objets dans la trajectoire du signal, plus les chances sont grandes qu’il sera perturbé. Nous faisons référence ici à des meubles volumineux qui se trouvent entre un routeur et les appareils connectés. Même les miroirs, dont le revêtement métallique sous le verre réfléchit les ondes radio, peuvent perturber la réception du signal. La meilleure solution consiste à placer votre routeur en hauteur, par exemple sur une armoire à l’étage supérieur de votre domicile ou à l’étage d’en dessous afin que le signal émis passe par dessus les obstacles qui pourraient nuire à sa transmission. Veillez aussi à maintenir votre routeur à distance des micro-ondes et des téléphones sans cordon pour réduire au minimum les interférences.

Pensez à l’ajout d’un pont de point d’accès sans-fil

Aujourd’hui, un grand nombre de nouvelles maisons sont si grandes qu’elles ressemblent davantage à de petits châteaux qu’à des maisons unifamiliales traditionnelles. Dans ces immenses demeures, il se pourrait que le signal soit faible à certains endroits, même si vous avez placé votre routeur de façon judicieuse. Une solution possible à ce problème consiste à se procurer un répéteur sans-fil ou un amplificateur de signal. Ces dispositifs à prix abordable agissent comme un relais ou un répéteur pour votre signal actuel. Vous pouvez en installer un entre votre routeur et l’endroit où la réception est faible pour amplifier le signal de façon instantanée.

Ne baissez pas votre garde en matière de sécurité

Vous vous posiez des questions sur tous ces réseaux non sécurisés que vous voyez lorsque vous cherchez des points d’accès? Il s’agit de cibles de choix pour des voisins sans scrupules qui souhaitent profiter de ces signaux et les détériorer pour leur propriétaire. La première étape à suivre pour éviter cette situation consiste simplement à vous assurer que tous vos réseaux – y compris celui que vous réservez à vos invités – sont protégés par un mot de passe. Lorsqu’on vous demande s’il faut utiliser le cryptage WEP ou WPA/WPA2, choisissez le dernier, car les pirates informatiques ont beaucoup plus de difficulté à le décoder. Pour plus de sécurité, allez aux paramètres administratifs de votre routeur et désactivez la fonction de diffusion SSID. Ainsi, votre réseau sera masqué lorsque les autres utilisateurs seront à la recherche de signaux locaux.

Configurez les paramètres de votre routeur de façon détaillée

La plupart des gens n’osent pas s’aventurer plus loin que la section portant sur le mot de passe dans les outils d’administration de leur routeur, et cela est compréhensible. Mais les utilisateurs plus audacieux peuvent optimiser leurs réseaux en modifiant quelques paramètres clés seulement. Par exemple, vous pouvez éviter les encombrements de bande passante et limiter le nombre d’appareils pouvant accéder à votre routeur en créant une liste de contrôle des adresses MAC. Vous pouvez également changer de canal sans-fil pour vous assurer de ne pas utiliser le même que vos voisins, ce qui réduit l’interférence. Avec certains routeurs, une simple mise à niveau de micrologiciel augmenter la vitesse et la fiabilité du réseau. Ceux qui ne sont pas des experts en réseaux chercheront probablement des instructions propres à leur routeur, mais la facilité avec laquelle vous y arriverez pourrait vous étonner. De plus, vous pouvez consulter les Forums communautaires Rogers si vous avez encore besoin d’aide.

Le modem Wi-Fi ÉlanMC gigabit de Rogers permet de profiter d’un signal puissant dans votre domicile. Consultez rogers.com pour en savoir plus.