Aller directement au contenu

Comment récupérer des données perdues sur un téléphone Android ou iOS

Ne vous en faites pas! Tout n’est peut-être pas perdu avec ces conseils et ces outils qui vous aideront à récupérer vos précieuses données.

C’est arrivé au meilleur d’entre nous. Vous appuyez accidentellement sur le bouton de suppression, ou votre téléphone tombe dans la toilette, et voilà vos photos préférées, vos contacts importants et les fils de conversation clés disparus pour de bon. Est-ce vraiment le cas?

Comme vous le savez peut-être, lorsque vous supprimez des éléments d’un appareil électronique, ils ne sont pas vraiment supprimés. Il est habituellement possible de récupérer les données, qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de messages texte ou d’applications. Dans certains cas, les fonctionnalités intégrées dans le système d’exploitation du téléphone intelligent rendent cette tâche très facile. Sinon, vous pouvez utiliser des applications et des logiciels de tiers.

Récupération de données perdues sur un appareil Android

Si vous avez un appareil Android, il est fort probable que de nombreuses données, comme les contacts, les photos, les courriels et plus, soient déjà stockées sur le nuage par l’entremise de votre compte Google. Mais si vous avez supprimé quelque chose accidentellement ou avez perdu des fichiers qui se trouvent dans l’espace de stockage interne de l’appareil, vous pouvez trouver de l’aide.

Pour récupérer les données dans l’espace de stockage intégré d’un appareil Android, vous devez télécharger une application d’un tiers, comme DiskDigger ou Deleted Photo Recovery. Dans les deux cas, l’application recherche les photos supprimées depuis peu et présente les résultats parmi lesquels vous pouvez choisir ce que vous voulez récupérer.

Si vous avez perdu des contacts ou des messages texte importants, optez pour des programmes comme FonePaw pour balayer, extraire et prévisualiser les fichiers récupérés. Cependant, vous devrez payer pour récupérer certaines données comme les messages vocaux et les notes vocales.

Récupération de données perdues sur un appareil iPhone

Apple a beaucoup simplifié la récupération de certains fichiers sur des appareils iPhone sans avoir à utiliser des applications de tiers. Par exemple, vous avez supprimé accidentellement des photos? Dans l’application Photos, sous Albums, vous trouverez un dossier Supprimés dans la dernière version iOS. Ce dossier contient les images ou les vidéos que vous avez supprimées de l’appareil dans les 30 derniers jours, et vous pouvez les récupérer avant qu’elles ne soient supprimées pour de bon.

Si les données sont déjà supprimées, vérifiez votre sauvegarde iTunes ou iCloud. Restaurez la dernière sauvegarde, ou une sauvegarde dont la date est antérieure à la suppression des données, et voilà! Vous récupérerez les éléments perdus.

Si vous n’utilisez pas iCloud ou iTunes pour les sauvegardes (vraiment, vous devriez vous en servir), essayez le programme FonePaw susmentionné, ou des options comme l’outil de récupération de données iOS, qui vous permet de tout récupérer, des photos aux vidéos, en passant par les contacts, les messages texte, et même les notes vocales et les favoris Safari. Prévisualisez les fichiers gratuitement, et récupérez les données à peu de frais.

Le logiciel iMyFone vous offre une autre option. Procurez-vous une licence à vie, ou utilisez la version d’essai, et le logiciel vous guidera dans le processus de récupération. Vous devrez indiquer où se trouvent les données à récupérer (sur l’appareil lui‑même ou à partir d’une sauvegarde iTunes, par exemple), puis le logiciel recherchera les fichiers que vous pouvez récupérer.