Aller directement au contenu
@marc-saltzman-connexion
Gadgets - 2017 M09 13

Créer facilement un cinéma maison

Matériel recommandé et conseils pour avoir un cinéma maison renversant, peu importe votre budget.

Les comportements de repli douillet, qu’on associe à la nidification, au coconnage ou au simple retour de l’automne, amènent bon nombre d’entre nous à songer à se divertir chez soi et à investir dans un nouveau cinéma maison. Peu importe votre budget, vous pouvez créer quelque chose de spécial dont vous profiterez toute l’année, que ce soit pour écouter des films et des émissions de télévision en rafale, accéder à du contenu sportif ou jouer à des jeux vidéo. Vous pourrez même damer le pion à ce voisin à la fine pointe de la technologie qui se vante toujours de son équipement audio-vidéo.

Petit budget

Matériel

Si un téléviseur 4K grand écran à moins de 700 $ vous semble un bon achat, attendez de voir le téléviseur DEL à ultra haute définition de la série H7 de Hisense. Ce téléviseur abordable, dont la résolution est quatre fois supérieure à la HD 1080p, est compatible avec l’imagerie à grande gamme dynamique (pour une luminosité, des couleurs et un contraste améliorés) et il offre des vitesses Wi‑Fi ultrarapides (et des applications déjà chargées, comme Netflix et YouTube). En fait, le logiciel de ce téléviseur intelligent a été conçu à Oakville, en Ontario. Doté de plusieurs ports HDMI et d’un port USB multimédia, le téléviseur H7 offre une expérience sonore nette et puissante à technologie dbx‑tv.

Conseil : Même si les amateurs d’équipement audio‑vidéo ne s’entendent pas tous à ce sujet, une bonne façon d’améliorer grandement la qualité de l’image de votre téléviseur consiste à augmenter le contraste presque au maximum et à réduire la luminosité en bas de la moitié. Grâce à ce petit truc peu connu, les noirs seront plus intenses et les couleurs, plus riches. Si vous regardez la télévision pendant la journée alors qu’il y a beaucoup de lumière ambiante, vous pourriez plutôt augmenter la luminosité de votre appareil.

Budget moyen

Matériel

Voyez grand, sans faire sauter la banque, avec le modèle UJ7700 de LG, un téléviseur intelligent 4K à ultra haute définition DEL à écran de 55 po (1 400 $). Ce téléviseur de LG incroyablement mince prend en charge l’imagerie à grande gamme dynamique en format Dolby Vision, qui est aussi compatible avec les principaux formats d’imagerie à grande gamme dynamique et offre une luminosité et un contraste saisissants, et des couleurs vibrantes. Le taux de rafraîchissement TruMotion 120 du modèle UJ7700 assure une image stable et sans flou pour le visionnement de scènes d’action rapide, comme des sports ou des films d’action. Pour ce qui est du son, vous trouverez dans la gamme de produits LG la barre de son SH2 de 100 watts à 2.1 canaux (150 $) avec caisson de basse. Grâce à la connectivité Bluetooth, vous pourrez vous en servir en mode sans fil avec un téléviseur compatible LG. Et lorsque vous organiserez une soirée de danse dans votre salon, vous pourrez l’utiliser pour écouter de la musique en continu à partir de votre téléphone intelligent.

Conseil : Installez ce téléviseur mince au mur. Non seulement ce montage donnera une plus fière allure à ce téléviseur mince, mais il vous permettra aussi de libérer de l’espace dans votre pièce. Vous pouvez aussi fixer la barre de son au mur, juste en dessous ou au‑dessus du téléviseur. Comme la barre de son offre la connectivité Bluetooth, vous pouvez aussi écouter de la musique en continu à partir de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur portable.

Budget élevé

Si l’argent ne pose pas problème, vous pourriez vous tourner vers Samsung. Son téléviseur intelligent QLED Tizen incurvé 4K de 65 po à ultra haute définition et à imagerie à grande gamme dynamique (4 300 $) est exceptionnel, grâce en partie à sa technologie « QLED ». Les téléviseurs Quantum Dot, fabriqués avec des nanocristaux aussi petits qu’un milliardième de mètre, ont plusieurs atouts, dont un contraste incroyable, des couleurs riches ainsi qu’une très bonne luminosité et efficacité énergétique. Ajoutez-y une barre de son ambiophonique PLAYBAR, deux haut‑parleurs sans fil PLAY:1 et un caisson de basse sans fil de marque Sonos (2 300 $).

Conseil : Même si vous pouvez engager quelqu’un pour calibrer le son et l’image de votre cinéma maison, de nombreux disques produits par Lucasfilm, Pixar et Disney sont munis d’un outil de calibration appelé THX Optimizer, que vous trouverez dans les suppléments intégrés au disque. Cet outil vous permettra de vous occuper vous‑même de la calibration. Il existe aussi une application, mais qui n’est pas aussi facile à utiliser que le disque. Vous n’avez qu’à vous servir de votre télécommande DVD ou Blu‑ray pour suivre les instructions de l’assistant d’optimisation. Vous réussirez ainsi à calibrer le contraste, la luminosité, les couleurs, les teintes, le format de l’écran ainsi que l’attribution et la phase des haut‑parleurs, sans oublier le répartiteur du caisson de basse.