Aller directement au contenu
@chad-sapieha-connexion
Gadgets - 2018 M05 18

Découvrez la manette adaptable de Xbox

Microsoft est sur le point de rendre le jeu beaucoup plus accessible à des millions de personnes handicapées grâce à une nouvelle interface physique entièrement personnalisable.

La plupart des gens peuvent manipuler aisément leur manette de jeux vidéo. Ses contours se glissent parfaitement dans les paumes, et toutes les différentes composantes – tige de commande, boutons, déclencheurs – sont situées là où les pouces et les doigts reposent naturellement. On pourrait presque dire qu’elle a été versée dans le moule que sont nos mains.

Imaginez maintenant que vous essayez d’utiliser la même manette, mais sans vos doigts ou vos pouces. Ou qu’il vous manque une main. Ou deux mains! Tout à coup, cela devient aussi difficile que d’essayer de jouer tous les instruments d’un groupe en même temps. C’est le défi auquel sont confrontées des millions de personnes qui aimeraient bien jouer à des jeux vidéo, mais pour qui les manettes traditionnelles ne sont pas adaptées. Ce n’est pas qu’elles ne veulent pas jouer à des jeux ou qu’elles n’en ont pas la compétence, c’est qu’elles n’ont pas accès à une interface qui correspond à la façon dont leur corps interagit avec le monde physique.

Mais les choses vont bientôt devenir un peu plus faciles pour les amateurs de jeux ayant un handicap.

Après des années de recherche, de prototypage et de tests en collaboration avec des joueurs handicapés et des organismes à but non lucratif qui se consacrent à la cause de l’accès aux jeux pour tous – comme Warfighter Engaged et SpecialEffect – Microsoft aborde ce segment souvent négligé de la population de joueurs avec l’annonce de sa manette Xbox Adaptive Controller, qui devrait être lancée plus tard cette année.

La nouvelle manette est essentiellement une plateforme rectangulaire plate dans laquelle il est possible de brancher des dispositifs conçus pour les joueurs handicapés, tels que des pédales et des gros boutons renforcés (vendus séparément). La plateforme a deux coussinets robustes de la taille d’une soucoupe qui remplissent les fonctions des boutons A et B, ainsi qu’une croix directionnelle et un bouton d’accueil Xbox. Le reste des douzaines de commandes de la manette traditionnelle – boutons d’action, gâchettes, déclencheurs, tige de commande, boutons de menu, etc. – peuvent être attribuées à des appareils individuels adaptés aux personnes handicapées au moyen d’une rangée de ports de 3,5 mm à l’arrière de la plateforme. Cela permet aux joueurs de créer leur propre interface personnalisée pour chaque jeu auquel ils jouent.

Pour jouer à un jeu de conduite, par exemple, un joueur ayant une seule main pourrait brancher une manette nunchuk de type Wii avec une seule tige de commande dans le port du « manche à balai » et l’utiliser pour contrôler la direction, puis brancher une paire de pédales dans les ports de déclenchement pour contrôler le freinage et l’accélération. Réorganisez les connexions, et ces mêmes dispositifs pourraient être utilisés pour contrôler les jeux de console de type Mario, le joueur contrôlant la course et le saut avec ses pieds plutôt qu’avec les boutons d’action d’une manette traditionnelle. Les joueurs peuvent même configurer des profils de commandes et passer rapidement d’un profil à l’autre pour les jeux dont les commandes changent fréquemment, par exemple lorsque les personnages passent de la marche à la conduite ou au vol.

La manette Xbox Adaptive Controller permet des milliers de combinaisons d’appareils, ce qui signifie que les personnes vivant avec des handicaps de toutes sortes pourraient être en mesure de configurer des interfaces personnalisées qui répondent à leurs besoins physiques particuliers afin de pouvoir jouer à leurs jeux préférés. Et elle est conçue selon le principe « branchez et jouez », ce qui signifie qu’aucun logiciel supplémentaire ou connaissances techniques ne sont requis. Vous pouvez échanger des appareils à la volée au milieu de n’importe quel jeu sans même avoir besoin d’appuyer sur pause – un avantage non seulement pour les joueurs handicapés, mais aussi pour ceux qui s’occupent d’eux et qui n’ont pas nécessairement beaucoup d’expérience avec les jeux vidéo et les consoles.

De plus, les joueurs handicapés apprécieront l’attention que les concepteurs de la manette ont portée aux petits détails. Par exemple, pour épargner aux joueurs l’épreuve de remplacer la pile AA – une tâche étonnamment difficile si vous n’avez pas au moins une main entièrement fonctionnelle – la manette Xbox Adaptive Controller est dotée d’une batterie rechargeable intégrée. Les ports de 3,5 mm, quant à eux, ont de petites rainures au-dessus pour aider à guider les prises dans leurs trous – ce qui est très commode pour ceux qui ont les doigts qui tremblent. De plus, les ports sont conçus pour fonctionner de manière transparente avec la plupart des boutons, pédales, contrôleurs et autres périphériques déjà disponibles pour les joueurs handicapés, ce qui signifie que ceux qui ont déjà essayé de bricoler leurs propres manettes n’auront peut-être pas besoin de réinvestir dans du nouveau matériel après l’achat de la manette adaptable. Et ces gros boutons A et B en forme de soucoupe sur le dessus sont conçus pour absorber plus qu’un coup de pouce ordinaire. Ils peuvent supporter le poids et la pression des coudes, du menton et des pieds, et ils sont assez indulgents, répondant bien peu importe sur quelle partie de leur surface on appuie.

En gros, les personnes handicapées pourront bientôt beaucoup mieux profiter du jeu. Qu’il s’agisse de jeux de tir trépidants comme Call of Duty: WWII ou de jeux de rôle comme The Elder Scrolls Online, le monde du jeu est sur le point de s’ouvrir un peu plus pour bien des gens qui se sont souvent sentis exclus.

La manette Xbox Adaptive Controller, qui fonctionne à la fois avec la console Xbox One et les PC Windows, sera vendue au prix de détail de 129,99 $ lorsqu’elle sera lancée au Canada plus tard cette année.