Aller directement au contenu

Quatre tendances technologiques à surveiller pour les téléviseurs en 2018

Enroulable, pliable, plus grand et plus brillant – voici les dernières innovations que vous verrez dans les téléviseurs cette année.

4K? Cela fait tellement 2017. Si ce que nous avons vu au dernier Consumer Electronics Show (CES) – le salon annuel qui donne un aperçu de la technologie grand public qui sera offerte dans un avenir rapproché – qui a eu lieu en janvier est un avant-goût de ce qui s’en vient, la table est mise pour bien plus. Si vous voulez savoir ce qu’il y a d’autre à l’horizon, voici des tendances et technologies émergentes pour les téléviseurs, parmi lesquelles certaines arrivent à toute vitesse, alors que d’autres feront peut-être leur apparition dans quelques années.

Téléviseurs qui changent de forme

Enfin, vous pourrez peut-être ajuster la taille de votre prochain téléviseur au besoin. Vous trouverez maintenant sur le marché des projecteurs à laser de courte portée, comme le vidéoprojecteur à ultra-courte portée 4K de Sony à 30 000 $ et le vidéoprojecteur laser de 150 po Hisense présentés au CES, qui peuvent se trouver à quelques pouces du mur, au sol, et projeter une image nette 4K jusqu’à 150 po (si vous les placez plus loin). C’est de la technologie vraiment géniale, mais pour ce qui est du futur, la division des panneaux de LG, LG Display, a dévoilé un concept tout à fait original au CES, le téléviseur 65 po à écran OLED « enroulable ». Appuyez sur un bouton et l’écran se roule pour se ranger dans une base, ou pour faciliter le déplacement d’une pièce ou d’une maison à une autre. Et c’est ici que les choses deviennent intéressantes. Si vous êtes un cinéphile qui aime regarder des films dans le format d’image 21:9 digne du cinéma, mais sans les barres noires dans le haut et dans le bas, vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton et l’écran descend un peu pour s’adapter à ce format. Ou appuyez de nouveau sur le bouton et l’écran se place dans la boîte en laissant une partie d’environ huit ou neuf pouces qui affiche par exemple la météo, des commandes musicales ou d’autres outils.

Il y a aussi le concept de téléviseur The Wall modulable dont la technologie MicroLED et le format impressionnant de 146 po ont enthousiasmé les personnes présentes. Mais ce qui est ingénieux dans ce cas, c’est que le téléviseur comprend des panneaux 4 x 6 po continus qui peuvent être ajoutés ou retirés pour agrandir ou réduire l’écran. Alors, si vous y pensez bien, vous pourrez acheter des ensembles de panneaux pour personnaliser la taille en fonction de la pièce ou de vos goûts. Nous ne savons pas encore comment et quand Samsung prévoit de distribuer le téléviseur The Wall aux clients, mais soyez certain que nous surveillerons ce qui se passe.

Assistants virtuels intelligents (intelligence artificielle)

Au CES, il n’était pas possible de faire 10 pieds sans voir un produit intégrant Google Assistant ou Amazon Alexa, ou propulsé par ces assistants virtuels. De nombreux fabricants de téléviseurs intègrent ces assistants personnels activés par la voix à leurs appareils, ce qui offre un tout nouveau mode d’interaction et de contrôle. Appuyez sur une touche de la télécommande pour activer l’assistant, et posez une question ou donnez une commande. La commande peut porter sur ce qui entoure le téléviseur, p. ex., « Fais jouer Star Trek Discovery, » ou « Éteins le téléviseur après cette émission ». Il peut aussi s’agir de toute autre chose, p. ex., « Combien de temps me faudra-t-il pour me rendre au travail? » Certains assistants virtuels seront exclusifs, comme Bixby de Samsung et la plateforme ThinQ de LG qui intègre aussi ses propres gammes d’électroménagers intelligents (imaginez que vous pouvez voir le contenu de votre réfrigérateur sur votre téléviseur), mais certains modèles LG seront compatibles avec Google et Amazon.

Meilleure image

Dans de nombreux cas, les téléviseurs 4K offerts actuellement prennent en charge l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR), qui offre un meilleur contraste (noirs plus profonds, blancs très blancs), des niveaux de luminosité plus élevés et des couleurs plus vibrantes. À l’avenir, vous verrez davantage de téléviseurs compatibles avec les technologies HDR10+ et Dolby Vision, deux types de technologie de HDR améliorée, en plus de quelques autres qui pourraient devenir populaires comme les technologies Advanced HDR de Technicolor et Hybrid Log Gamma (HLG) mises au point conjointement par la BBC au Royaume‑Uni et NHK au Japon.

Résolution plus élevée

Ne vous défaites pas de votre téléviseur 4K puisqu’il reste encore du contenu qui ne prend pas en charge cette technologie, mais des entreprises comme Samsung, Sony et LG ont déjà présenté des téléviseurs 8K au CES. Oui, cela signifie que les téléviseurs offriront un jour huit fois la résolution d’un téléviseur HD 1080p. Plutôt que les deux millions de pixels (points) qui composent l’image, il est question ici de plus de 16 millions de pixels, ce qui permettra de voir encore plus de détails. Il y a certainement des nouveautés qui émergent, mais ne vous attendez pas à ce que ces téléviseurs soient commercialisés avant quelques années.