Aller directement au contenu

Six choses utiles que vous pouvez faire avec un assistant de maison virtuel

Si vous envisagez d’ajouter le Google Home ou Alexa à votre foyer, voici un aperçu de ce dont ils sont capables

Des assistants de maison numériques sont déjà offerts sur le marché, et Alexa d’Amazon et le Google Home sont de loin les plus intelligents pour la clientèle qui en fera un usage courant. Ce qui les rend si commodes, c’est la façon dont ils fournissent de l’information sur demande. Faites une demande, donnez une commande vocale ou posez une question et vous obtiendrez une réponse ou une action en retour. Ces assistants sont formidables tant pour les enfants que pour les adultes, en plus d’être sécuritaires. Voici quelques-unes des meilleures façons de les utiliser.

1. Soyez maître de votre journée

Alexa et Google Home sont tous les deux capables de vous donner l’information dont vous avez besoin pour la journée à venir. Programmez votre alarme pour vous réveiller et demandez à votre assistant ce qu’il y a de prévu aujourd’hui. Alexa et le Google Home vous informeront des rendez-vous et des rappels que vous avez planifiés, ainsi que des conditions routières et météorologiques. Vous pouvez également connaître les résultats sportifs ou les dernières nouvelles, si vous le souhaitez. Quoi de mieux pour commencer la journée?

2. Ayez un contrôle sur l’éclairage

Certaines marques d’ampoules intelligentes, dont Philips Hue, LIFX et Nanoleaf, sont compatibles avec les deux assistants. Vous pouvez donc leur dire d’allumer ou d’éteindre les lumières, de tamiser ou d’éclairer la pièce, de changer la couleur de l’éclairage ou de la scène. Avez-vous les mains pleines de sacs d’épicerie ou tenez-vous votre enfant dans vos bras? Demandez à Google d’allumer les lumières. Avec Alexa, il est possible d’aller encore plus loin. Vous pouvez ajouter le réglage de la lumière à une série d’actions effectuées par d’autres appareils de domotique. C’est ce qu’Alexa appelle en anglais une routine (en français, on pourrait dire « séquence »).

3. Ajoutez un peu de musique

Alexa est compatible avec Amazon Music, Spotify et TuneIn, tandis que le Google Home est compatible avec Google Play Music, Spotify et TuneIn. Si vous vous abonnez à un de ces services d’écoute de musique, vous pouvez dire à ces assistants quel album, artiste, chanson ou liste d’écoute vous voulez entendre sans toucher à quoi que ce soit. Vous pouvez également faire la même chose avec les stations de radio et les balados. Baissez ou montez le volume, sautez des pistes, interrompez la lecture ou arrêtez-la uniquement avec votre voix.

4. Écoutez vos livres audio

Les deux assistants prennent en charge les livres audio, ce qui vous permet de les écouter sur demande. Vous n’avez qu’à dire le titre d’un livre et votre assistant vous en fera la lecture, qu’il s’agisse d’un livre audio sur Kindle ou Audible au moyen d’Alexa, ou d’une œuvre de Google Livres au moyen du Google Home.

5. Parlez au téléphone

Ces assistants connaissent les numéros de vos contacts sur votre téléphone, si bien que vous n’avez qu’à dire le nom de la personne que vous voulez joindre pour l’appeler. Les haut-parleurs du Echo d’Amazon et du Google Home sont munis de microphones à longue portée, ce qui vous permet d’entretenir la conversation même de loin.

6. Obtenez la bonne réponse

Vous ne savez pas exactement quelle quantité d’origan mettre dans votre sauce? Demandez à Alexa ou au Google Home. Besoin de tirer à pile ou face pour résoudre un pari? Dites à l’assistant de lancer une pièce de monnaie virtuelle. Besoin de convertir une monnaie ou des unités de mesure? Les deux assistants peuvent s’en charger.

Eh oui, ces assistants sont intelligents, mais saviez-vous qu’ils sont également dotés d’un sens de l’humour culotté?